Auteuil, samedi
Prix La Barka (Gr2, Haies)
Jeu de Thaix, l’extraterrestre
1er JEU DE THAIX
2e LE PHILOSOPHE
3e SIX ONE
« Nous voulions voir et nous avons vu ! » Copropriétaire de Jeu de Thaix (Authorized), avec son entraîneur, Daniela Mele, Xavier Papot était comme le public présent à Auteuil : sous le charme de son « sauteur volant » ! Acheté par la famille Papot après sa victoire dans le Prix de Craon (Gr1 AQPS), Jeu de Thaix a signé quatre victoires consécutives, la dernière en date pour son test dans les Groupes dans le Prix La Barka (Gr2). Très allant à 4ans, il a paru plus posé pour sa rentrée le 4 mai dernier mais, dans La Barka, Jeune Roi Bleu (Buck’s Boum) l’a fait galoper. Jeu de Thaix a ainsi déroulé. Il a écœuré nombre de ses rivaux. Avec sa très grande action, il a été très impressionnant dans le parcours. On aurait pu croire qu’il allait céder. Mais il sort vraiment de l’ordinaire. Ses adversaires sont revenus un peu sur lui après l’avant-dernière haie. Mais Jeu de Thaix est reparti de plus belle sur le plat pour l’emporter de quatre longueurs. Il est ainsi resté invaincu en quatre sorties sur les haies. Le plus beau est à venir pour lui…
De la classe
La famille Papot possède déjà Losange Bleu (Martaline), lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), qui pourrait aller en steeple à l’automne comme son entourage nous l’avait expliqué. Il faut en effet gérer l’effectif d’autant plus que Losange Bleu comme Jeu de Thaix appliquent la même tactique, la tête et la corde, et ils pourraient laisser des plumes en s’affrontant. Xavier Papot nous a dit : « Il a été impressionnant ! Après sa dernière sortie, j’étais dans le doute, mais on m’avait dit que le cheval n’était pas totalement prêt. Il a vraiment montré de la classe, il a dominé toute la course et ce n’est pas commun ce qu’il a réalisé. Parfois, on veut contraindre les chevaux à attendre, mais ils sont mieux dans leur rythme comme l’était Galop Marin. L’aptitude de Jeu de Thaix, c’est d’aller devant et il a très bien gagné. » De son côté, son jockey, James Reveley, a ajouté : « Il consomme un peu, c’est son style. C’est un cheval qui a beaucoup de gaz et il a encore des vitesses à passer pour finir. »
Un « Philosophe » toujours là
Le Philosophe (Doctor Dino) a longuement patienté avant de tracer un beau dernier kilomètre pour se classer deuxième. C’est sa huitième place de Groupe et il mériterait d’enlever une telle course. Sa partenaire, Charly Prichard, qui remplaçait Gaëtan Masure, tombé dans le Prix des Drags (Gr2) avec Toscana du Berlais (Shantou), nous a déclaré : « Il y avait un chaud favori, donc je suis vraiment très contente du cheval, que je découvrais. Même si j’avais déjà eu l’occasion de le monter, cela n’aurait sans doute pas changé le résultat. Il aurait peut-être été plus fluide dans ses sauts. C’est le jeu des remplacements. Je suis très heureuse du résultat, Le Philosophe fait sa valeur, voire plus. » L’expérimenté Six One (Hunter’s Light) a fini très fort pour prendre la troisième place devant Haut les Cœurs (Saddler Maker).
Une mère gagnante de bonnes courses plates AQPS
Élevé par Michel Bourgneuf, comme son nom l’indique, Jeu de Thaix est un fils d’Authorized (Montjeu), revenu en Irlande cette année, et de Victoire de Thaix (Voix du Nord), lauréate de quatre de ses sept sorties en plat, dont la Finale du Challenge AQPS – Prix de la Sensive à Nantes, et deuxième de l’édition 2013 du toujours convoité Prix Glorieuse, à Saint-Cloud. Jeu de Thaix est le frère d’Hermès de Thaix (Poliglote), lauréat pour ses débuts sur les haies à 3ans au Touquet. Après Jeu de Thaix, Victoire de Thaix a eu Kent de Thaix (Cokoriko), un 4ans exporté en Irlande, Légende de Thaix (Goliath du Berlais), une 3ans, et Magister de Thaix (Ivanhowe), un 2ans. Elle a été saillie par Nirvana du Berlais (Martaline) en 2023. La deuxième mère, Glorieuse de Thaix (Vidéo Rock), s’est imposée en steeple comme en plat, en province. C’est la famille de Quartz de Thaix (Ragmar), deuxième de Gr3 sur les fences de Cheltenham, de Havre de Thaix (Roi de Rome), deuxième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), vainqueur du Prix d’Estruval (Gr3 AQPS), lauréat sur les haies d’Auteuil et gagnant en steeple et sur les balais à Pau, et de Brin de Thaix (Dom Alco), troisième du Prix Jean Stern (Gr2).