Auctav Arabian Summer Sale
FOCUS SUR LES CHEVAUX À L’ENTRAÎNEMENT
Le 25 juin sur auctav.com, retrouvez l’Auctav Arabian Summer Sale avec trois sessions de vente par catégorie sur la journée. Gros plan sur les 3ans et chevaux à l’entraînement avec le gagnant de Groupe Alshanfara et des frères et sœurs de Gr1 au catalogue, à l’image de Shararah ou encore Angus.
SHARARAH (Al Mouwaffak x Dormadora) – F4
Présentée par Al Shaqab Racing
Une sœur de Dahor de Brugère (Dahess) et Shalaa (Dahess). Sa fratrie compte aussi le placé de la Qatar Cup et de la Qatar Arabian World Cup (Grs1) Zikreet. Sharahah s’est classée troisième pour ses débuts, à Toulouse. Son entraîneur, Élisabeth Bernard, explique : « Un superbe pedigree pour cette pouliche légère qui avait bien débuté et qui se cherche un peu, Elle a un vrai potentiel et un excellent tempérament. » La mère de Shararah est gagnante. Elle est aussi la propre sœur de la gagnante de Gr2 Dormah de Brugère (Dormane).
ALSHANFARA (Af Albahar x Baldora de Brugère) – M4
Présenté par Thomas Fourcy
À 3ans, Alshanfara (Af Albahar) a remporté la Qatar Coupe de France des chevaux Arabes (Gr2) à Chantilly avant qu’un accident ne l’éloigne des pistes. Ce 4ans est le frère d’Aziz Al Shahania (Prince d’Orient), multiple placé au niveau Gr2 au Qatar. Thomas Fourcy explique : « Alshanfara est un poulain qui a eu une fracture au mois de novembre. Il a montré beaucoup de qualité en débutant. Il peut aller sur les courtes distances, type 1.600m, en bon terrain. Actuellement, il a repris le marcheur. » La deuxième mère d’Alshanfara est Ballade Folle (Djelfor), issue de la matrone Bergeronnette (Djouran), et elle-même mère ou deuxième mère de Dormah de Brugère, Mahess du Soleil, Dormadora, Shalaa, Haka du Soleil.
AL GHARAFAHÂ (Azadi x Traina) – F4
Présentée par Al Shaqab Racing
Cinquième pour ses débuts à La Teste, début juin, dans un bon lot, Al Gharafah (Azadi) est née de l’inédite Traina (Amer), fille de la lauréate de Gr1 Kerjam (Dormane). Cela fait de Traina la sÅ“ur de l’étalon Rijm (Azadi), lauréat notamment du French Arabian Breeder’s Challenge Classic (Gr1) en 2018 avant de s’imposer au niveau Gr2 au Qatar. Al Gharafah est aussi la nièce d’Al Muhajaz (Hafi du Bac), champion au Qatar. Thomas Fourcy explique : « Cette pouliche tardive est un joli modèle. Elle n’a connu aucun souci en dehors d’une crise de croissance, ce qui explique qu’elle n’ait pas couru à 3ans. Elle a correctement débuté dans un lot correct et va encore progresser. »
HARMALÂ (Al Mamun Monlau x Athwa) – H4
Présenté par l’entraînement Gaël Lemer
Deuxième produit d’Athwa (Dahess), Harmal (Al Mamun Monlau) est le cadet de Khamiss (Azadi), troisième pour ses débuts en France avant d’être vendu et exporté. Gaël Lemer, entraîneur, déclare : « C’est un cheval très imposant physiquement, très grand. À 3ans, il était déjà spectaculaire. Il a été castré au printemps et travaille très bien depuis. » Sa mère est la sÅ“ur des lauréats de Gr1 Al Sabeq (Tidjani) et Al Nachmiya (Azadi), elle-même à l’origine de plusieurs bons chevaux (Al Haffnah, Meethag et Mwarid).
AL AMARAH (TM Fred Texas x Bint Jakkarta) – F4
Présentée par Al Shaqab Racing
Al Amarah (TM Fred Texas) est la fille de l’excellente Bint Jakkarta (Af Albahar), lauréate de l’Al Rayyan Cup (Gr1) à 3ans et placée des deux meilleurs Grs1 des femelles à 4ans. Cette propre sÅ“ur d‘Alsaker se montre également une bonne reproductrice, avec déjà deux vainqueurs parmi ses trois premiers produits, dont la gagnante du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1) Alawsj (Dahor de Brugère).
Pour Gaël Lemer : « C’est une petite jument qui a beaucoup de vitesse de base. Elle a le profil idéal pour les épreuves de vitesse dans les Émirats. »
MADISON BLUE (Madj Al Arab x TM Madison T) – F3
Présentée par le haras du Grand Courgeon
Alban de Mieulle a déclaré : « Madison Blue est le deuxième produit de la mère. La pouliche est au pré-entraînement. C’est une grande pouliche très gentille et très facile avec de bons aplombs, sans problème, mais qui me semble tardive. Son frère Sun Amer a gagné le Silver Sword Trial à Doha, à 4ans, et compte actuellement trois victoires et sept places. »
ANGUS (General x Anastasya) – M4
Présenté par la Société d’entraînement Damien de Watrigant
Angus (General) est en pleine ascension. Deuxième récemment à Montauban, le 4ans a également pour lui un beau papier maternel, sa mère Anastasya (Dormane) étant gagnante de Gr1 et ayant déjà produit le gagnant de la Coupe des Chevaux Arabes (Gr1) à Chantilly Dubai Heros (Amer), ou encore les black types Aksinya (General) et Ariadna (Dahess).
Pour Damien de Watrigant, entraîneur : « Angus est un cheval tardif qui préfère les terrains rapides et qui se révèle sur les distances autour de 2.000m. Issu d’une belle famille, ce cheval au beau physique devrait pouvoir progresser encore ».