VENDREDI À ROYAL ASCOT
Fallen Angel disparaît des Coronation
Samedi, nous avons assisté à un coup de théâtre pour les Coronation Stakes (Gr1) programmés vendredi prochain. La lauréate des Irish 1.000 Guineas (Gr1), Fallen Angel (Too Darn Hot), a en effet disparu de la liste des engagées du championnat des pouliches de 3ans sur le mile. Elles ne sont plus que onze sur les rangs et la cote d’Opera Singer (Justify), qui avait terminé à près de cinq longueurs de la pensionnaire de Karl Burke au Curragh, a fondu comme neige au soleil, passant à 15/10. Bien entendu, les deux françaises Ramatuelle (Justify) et Rouhiya (Lope de Vega) sont toujours en lice à cette heure. Christopher Head a déjà déclaré la monte d’Oisin Murphy sur la représentante de Tony Parker et elle est désormais la troisième favorite de l’antepost betting avec une cote avoisinant la barre des 4/1. Quant à la lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Rouhiya, sa cote se situe dans une fourchette comprise entre 9 et 12/1. Une autre 3ans a déjà son jockey de déclaré. Il s’agit de la gagnante des 2.000 Guineas (Gr1) Elmalka (Kingman) qui sera associée à James Doyle. Sa dauphine, Porta Fortuna (Caravaggio), a une double option dans les Grs1 au programme de la réunion de vendredi mais le terrain, annoncé bon, pousse Donnacha O’Brien à aligner sa pensionnaire dans les Coronation plutôt que la Commonwealth Cup (Gr1).
Classic Flower dans la Commonwealth Cup
Comme attendu le lauréat des Sandy Lane Stakes (Gr2), Inisherin (Shamardal), et son dauphin Orne (Acclamation) ont été supplémentés au prix de 46.000 £ (54.500 €) pour la Commonwealth Cup. Le pensionnaire de Kevin Ryan endosse à cette heure le rôle de favori (à 4/1) en compagnie du double lauréat de Gr1, à 2ans, Vandeek (Havana Grey). Pour rappel, ce dernier s’est classé troisième à quatre longueurs d’Inisherin dans le trial d’Haydock Park alors qu’il effectuait une rentrée et portait trois livres de surcharge. Ils sont encore vingt-deux en lice, dont les français d’élevage, tous par Wootton Bassett (Iffraaj), Bucanero Fuerte, Evade, et Unquestionable. Patrice Cottier a confirmé la pouliche Classic Flower (Calyx). River Tiber, encore un Wootton Bassett, sera le capitaine de la team Ballydoyle.
Calandangan favori des King Edward VII Stakes
Le français Calandagan (Gleneagles) est le favori des King Edward VIII Stakes (Gr2), appelé par les « anciens » l’Ascot Derby. L’élève de Son Altesse l’Aga Khan n’est pas le seul français parmi les vingt et un confirmés. On retrouve en effet également Mondo Man (Mondialiste) sur les rangs, pensionnaire de la maison Brandt qui s’est classé cinquième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Les Albany Stakes (Gr3) ont pour l’instant réuni vingt-quatre pouliches de 2ans. La française Julica (Kendargent) est déclarée partante avec William Buick dans les Sandringham Stakes, le prestigieux handicap pour les pouliches de 3ans sur le mile rectiligne. Enfin, Tazara (Blue Point) compte parmi les cinquante jeunes des Palace of Holyrood House Stakes, un handicap pour les sprinters de 3ans sur 1.000m.
Les jockeys français dans le flou
Un second coup de théâtre est survenu en fin de semaine. Les jockeys français qui vont se mettre en selle sur des chevaux entraînés en Angleterre seront contraints de présenter un visa spécial. Un autre joli cadeau du Brexit ! À cette heure, des négociations sont en cours afin de trouver une solution. Mickaël Barzalona est déjà déclaré sur deux chevaux anglais mardi, un autre mercredi et une pouliche vendredi. Christophe Soumillon, quant à lui, a un autre engagement mardi en plus de ceux de Big Rock (Rock of Gibraltar) et de Darlinghurst (Dark Angel). Affaire à suivre…