HOPPEGARTEN (DE), DIMANCHE
DIANA-TRIAL (Gr3)
Erle surfe sur la vague Röttgen
Quatre pouliches en une longueur et c’est Erle (Reliable Man), celle qui a eu le parcours plus difficile, nez au vent à côté de l’animatrice, New York City (Sea the Moon), qui a eu raison, dans la toute dernière foulée, de Lady Mary (Lawman) et de la favorite, Egina (Soldier Hollow). Erle est une pouliche toute neuve, qui a ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie, en avril, à Düsseldorf. Elle a offert un premier Groupe à son entraîneur, Maxim Pecheur. Elle est la troisième gagnante du Diana-Trial (Gr3) d’affilée pour le Gëstut Röttgen et une candidate sérieuse au classique pour les pouliches. Le jockey de la gagnante, Martin Siedle, a dit : « Quelle lutte ! Je n’ai jamais gagné une course si difficile. Je suis très heureux pour toute l’équipe et surtout pour son entraîneur, Maxim Pecheur. »
L’aller-retour de la mère Kizingo
Erle est un produit maison du Gestüt Röttgen et remonte à la grande souche E du haras allemand, même si sa mère est nommée Kizingo (Oasis Dream). Elle a été achetée 270.000 Gns (334.000 €) par Juddmonte à Tattersalls December Foal, en 2012, et n’a pas gagné en sept sorties en Angleterre, tout en décrochant des places. C’est à la fin de sa campagne de 3ans que Juddmonte a remis sur le marché Kizingo, qui a été achetée 35.000 Gns par Crispin de Moubray, agissant pour Röttgen. Elle est revenue en Allemagne où elle a remporté une course avant de partir poulinière. Erle est son deuxième produit et première gagnante. La deuxième mère, Enora (Noverre), a gagné le Preis der Diana (Gr1) et a donné six gagnants dont Erasmus (Reliable Man), lauréat du Preis des Winterfavoriten (Gr2). La troisième mère, Enrica (Niniski), deuxième du Premio Lydia Tesio (Gr2), a produit quatre autres gagnants black types.
Kizingo a une 2ans par Adlerflug (In the Wings), achetée 300.000 € par Blue Diamond Stud à la vente BBAG, et un foal par Protectionist (Monsun).