14 H 05 • CHANTILLY • PRIX DU BOIS – FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE
Gr3 – 2ans – 1.200m L.D.
En écho à Royal Ascot
Le Prix du Bois (Gr3) réussit bien à l’entraînement français. Assez logiquement, puisque les 2ans anglo-irlandais visent la gloire dans les différentes courses de Royal Ascot dans les jours qui suivent. Une victoire lors du meeting de Sa Majesté n’a certainement pas de prix mais, pourtant, il n’est pas dénué d’intérêt de tenter l’expérience à Chantilly, où les juniors trouvent une course plus “facile” : peu de partants par rapport aux “charges” de Royal Ascot, où il vaut mieux se retrouver dans le bon peloton, et des 2ans français certainement moins endurcis que les petites bombes ultra-affûtées du meeting.
Karl Burke – qui a déjà gagné l’épreuve dans le passé – l’a certainement compris en faisant le déplacement avec Arabie (Dandy Man) et Larchill Lass (Territories). Le premier a ouvert plaisamment son palmarès à York pour sa deuxième sortie. Il est estimé, et son entraîneur en attend une grande performance. Larchill Lass, qui a fait des facéties dans le rond lors de sa récente victoire, a certainement moins de marge mais possède de l’expérience et – peut-être – un peu de tempérament. Elle porte les couleurs de Nick Bradley tout comme Love Talk (Ten Soverigns), qui a survolé son maiden à Redcar lors de ses débuts.
Les français ne partent pas battus d’avance. On reverra avec intérêt Daylight (Earthlight), qui a fait un truc lors de sa victoire dans le Prix des Closeaux (Inédits)… mais mieux vaudrait aller droit cette fois ! Déjà professionnel, Fly Half (No Nay Never) reste aussi sur un succès de bout en bout pour ses débuts sur les 1.000m de Chantilly. Il faudra gérer 200m de plus dimanche. Il va retrouver Ciaran (Van Beethoven), qu’il a battu et depuis lauréat à Saint-Cloud en montrant une belle attitude. La distance ne sera pas un problème pour Secret Wood (Birchwood), lauréate en débutant sur les 1.200m du Bouscat en terrain pénible. Seule maiden au départ, à chaque fois battu du minimum, Rarified (Caravaggio) suit la “voie Ramatuelle” : Christopher Head l’a débutée sur les 1.000m de Chantilly avant d’aller sur le Prix Pirette (Classe 2) à Saint-Cloud. Reste désormais à réussir à placer au moins une tête gagna
...