YORK (GB), VENDREDI
YORKSHIRE OAKS (Gr2)
Tower of London de retour du Moyen-Orient
Ils ne seront que six à pénétrer dans les stalles de départ, mais la Yorkshire Cup (Gr2) s’annonce pourtant passionnante. Après une campagne au Moyen-Orient où il a épinglé le Red Sea Turf Handicap (Gr3) et la Dubai Gold Cup (Gr2) à son tableau de chasse, amassant près de 2 M€ de gains, Tower of London (Galileo) est de retour en Europe. Ce frère du classique Capri a grandement progressé et les 2.800m de York vont parfaitement convenir à un cheval qui n’est pas un authentique stayer comme l’attestent ses engagements dans les Grs1 sur 2.400m que sont la Coronation Cup ou le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour l’instant, Tower of London est le deuxième favori de la Gold Cup (Gr1) derrière l’autre pensionnaire d’Aidan O’Brien, Kyprios (Galileo), au départ des Levmoss Stakes (Gr3) de Leopardstown vendredi soir.
Le retour du “FR” Vauban
Le “FR” Vauban (Galiway), lauréat de trois Grs1 sur les claies, est désormais considéré comme un cheval de plat dans l’armada de Willie Mullins. La seconde moitié de sa campagne 2023 a eu comme principal objectif la Melbourne Cup (Gr1). S’il a mal couru en Australie, Vaudan a ensuite prouvé sa classe par deux promenades de santé. Vendredi, il va effectuer sa rentrée. Hamish (Motivator), invaincu en quatre Grs3 l’an dernier, a poursuivi sa belle série lors de sa rentrée victorieuse dans les John Porter Stakes (Gr3). Tenant du titre, Giavellotto (Mastercraftsman) retrouve aujourd’hui Tower of London à poids égal après les courses d’Arabie saoudite et de Dubaï. Ce pensionnaire de Marco Botti n’a pas été très heureux au Moyen-Orient et reste plus performant sur 2.800m que sur plus long. Gregory (Golden Horn) n’est autre que le lauréat du Queen’s Vase (Gr2). C’est un candidat en puissance à la Gold Cup. Al Qareem (Awtaad) a “croisé” deux fois Hamish ce qui incite à ne pas prendre sa candidature à la légère.
Le reste du programme
La troisième et dernière réunion du meeting de York propose deux autres courses black types. Dans les Michael Seely Memorial Fillies’ Stakes (L) neuf pouliches seront aux prises sur le mile. Devoted Queen (Kingman), invaincue en deux sorties, endossera le rôle de favorite. True Cyan (No Nay Never) et Spiritual (Invincible Spirit) ont tenté leurs chances dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3) sans grande réussite. Carolina Reaper (Too Darn Hot) a déjà remporté son Groupe – les Zukunfts-Rennen (Gr3) – en Allemagne mais, selon les bookmakers, elle fait figure de très gros outsider. Enfin, quatorze pouliches de 2ans seront au départ des Marygate Stakes (L), première course black type de la saison anglaise pour la génération 2022. Neuf d’entre elles ont déjà ouvert leur palmarès. Les favorites se nomment Running Queen (Kingman) et It Ain’t Two (Calyx).