Soldier Hollow est mort
Le 25 avril, nos confrères de Galopponline ont annoncé ce qui ne devait être qu’une pause dans la saison du leader des étalons allemands. Mais moins de 10 jours plus tard, Soldier Hollow est mort à l’âge de 24ans. Une grande perte pour l’Europe de l’élevage.
Par Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
Helmut von Finck (Gestüt Park Wiedingen) fait partie des Allemands qui ont nourri une ambition internationale et il a acheté aussi bien à Keeneland qu’à Newmarket. En 2001, à Tattersalls, Rüdiger Alles représentait Helmut von Finck. Et il a signé le bon à 75.000 Gns pour un yearling par In the Wings (Sadler’s Wells) présenté par Colston Hall Stud (l’éleveur du top-sprinter Brando). Son pedigree maternel n’avait rien d’extraordinaire à l’époque et il fallait remonter à la quatrième mère pour retrouver du black type. Sa cinquième mère (c’est loin ! ) était la célèbre Thong (d’où Sadler’s Wells, Nureyev…). Ce yearling n’était autre que le futur Soldier Hollow. En 2022, Helmut von Finck nous confiait : « J’ai toujours choisi mes chevaux moi-même, mais en faisant appel à un conseil. Le jour de la vente, il y avait deux fils d’In the Wings. Le premier, un grand yearling très flatteur, était le plus évident. Tout le monde me poussait à l’acheter. Et le second, était petit mais fort et équilibré… Très Northern Dancer en fait. J’ai choisi le second. Et c’était Soldier Hollow. » En course, le poulain s’est relevé être un cheval peu commun. Black type à 2ans, il a gagné le Preis des Gestüt Wiesenhof-Dr Busch Memorial (Gr3) pour sa rentrée, à 3ans. Malade, Soldier Hollow fut quatrième des 2.000 Guinées allemandes (Gr2) et n’a d’ailleurs été revu que l’année suivante. Mais de 4ans à 7ans, il a ajouté neuf autres Groupes à son palmarès (!), dont quatre Grs1 en Italie et en Allemagne sur 2.000m. Sa plus belle performance est peut-être sa victoire dans le Prix Dollar (Gr2) en 2006 face à Manduro (Monsun) qui (après 200 jours sans compétition) n’a plus jamais été battu lors de ses cinq sorties suivantes. Helmut von Finck ajoute : « J’ai arrêté Soldier Hollow à 7ans, mais il aurait pu continuer car il était encore sain et net. Cependant, plus vous les gardez à l’entraînement, moins il est facile de lancer leur carrière au haras… » Soldier Hollow a fait la monte au Gestüt Rottgen et Gestüt Auenquelle.
La réussite au haras
Avec le recul, on se rend compte que Soldier Hollow est un étalon tout à fait remarquable. Multiple tête de liste des pères de gagnant en Allemagne, il compte 19,3 % de black type par partant (ce qui le place entre Kingman et Shamardal selon ce critère). Sa fille Tamfana a crevé l’écran dimanche dans les 1.000 Guinées (4e en refaisant le peloton) et elle sera l’une des favorites du Diane. Il a déjà donné cinq gagnants de Gr1 dont deux hors d’Allemagne, avec Ivanhowe et Pastorius. C’est aussi le père de mère de deux gagnants de Gr1 en plat (Sammarco en Allemagne et Schnell Meister au Japon). Tout petit, Soldier Hollow ne ressemblait pas du tout à un sauteur, mais il avait tout de même donné deux lauréats de Gr1 en obstacle et ce n’est pas une surprise que de constater que ses fils tirent leur épingle du jeu dans cette discipline. Après la disparition du remarquable Pastorius, il a encore trois fils au haras en France, avec Ivanhowe (haras de Cercy), Weltstar (haras de Longechaux) et Dschingis Secret (haras de Montaigu).
En 2022, Helmut von Finck analysait : « Je crois qu’il a apporté du sang neuf à la jumenterie allemande, une certaine vitesse aussi, tout en allégeant certaines poulinières. Cela étant dit, on voit clairement qu’il réussit aussi bien avec les juments des autres pays. Le meilleur exemple étant la bonne Rosacea qui a été très malheureuse dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) malgré d’évidentes qualités. D’ailleurs ma propre jumenterie – avec laquelle l’étalon a très bien réussi – n’est pas du tout basée sur des familles allemandes. »