Options ?
Le samedi 25 mai, France Galop annonce : « Initialement retenu pour être support de l’événement sur la réunion du mardi 28 mai 2024 à Auteuil, le Prix de la Muette (Handicap, haies, 5ans, 110.000 €) n’a pas retenu un nombre suffisant de partants afin de proposer un nombre de combinaisons d’arrivées possibles qui garantit des rapports attractifs aux parieurs. Il a donc été décidé de ne pas le retenir comme support de l’événement et c’est donc le Prix Aladdin (Course à conditions, haies, 4ans, 48.000 €) qui sera le support ce mardi 28 mai 2024 à Auteuil. » Le problème est que le Prix Aladdin rassemblait des cheveux peu expérimentés en obstacle, ainsi qu’un inédit dans la discipline et un inédit tout court. Forcément, les enjeux ne sont pas au rendez-vous.
Quelles étaient les autres options possibles ?
– À Auteuil, aucune. Les autres courses ne proposaient pas assez de partants – ce qui pose la question de l’adaptation du programme parisien en obstacle, surtout lorsque l’on arrive en juin.
– À Toulouse, il y avait bien le handicap divisé pour 4ans et plus sur 2.400m… en valeur inférieure ou égale à 29.
Reste le cas de Vincennes, le soir. Les courses “creuses” sont un vrai sujet du côté du plateau de Gravelle, que LeTrot a bien identifié. Partons du principe qu’il fallait 14 partants pour organiser le Quinté. Cela nous laisse donc :
– Le Prix Philomela, avec 18 partants… Mais c’est un réclamer.
– Le Prix Ozo, avec 15 partantes. Pourquoi pas, nous direz-vous ? Il s’agit en plus d’un Gr2… Mais pour femelles de 3ans. Nous posons la question aux plus chevronnés des turfistes : combien de Quintés ont-ils été organisés, au trot, sur les courses pour 3ans, à l’exception du Critérium des 3ans (Gr1) lorsqu’il se disputait à la fin du mois de décembre ? Nous n’en voyons aucun. Il y a certainement une raison…