CHURCHILL DOWNS (US), SAMEDI
KENTUCKY DERBY (Gr1)
Mystik Dan, deux nez et la gloire
L’édition 2024 du Kentucky Derby (Gr1) restera pour toujours dans l’histoire de la course. Trois poulains ont dû être départagés par la photo : Mystik Dan (Goldencents) a gardé un nez sur Sierra Leone (Gun Runner) qui, à l’issue d’une bagarre de rue, a battu d’un nez le japonais Forever Young (Real Steel). Trois chevaux dans la même foulée, c’était déjà arrivé en 1947 quand Jet Pilot (Blenheim) avait gagné dans une arrivée affichant tête et tête. Neuf fois, le Kentucky Derby s’est joué sur un nez, la dernière fois en 1996 quand Grindstone (Unbridled) a battu dans la dernière foulée Cavonnier (Batonnier). Il y avait un nez aussi en 1933 quand Brokers Tip (Black Toney) a devancé Head Play (My Play) et les deux jockeys, Don Meade et Herb Fisher, se sont battus dans les 100 derniers mètres. Les commissaires n’avaient pas le replay de la course et ont assigné la victoire à Brokers Tip ainsi que 30 jours de suspension aux deux jockeys…
Un doublé historique
On s’est un perdu dans le côté historique car la course, si l’on excepte la photo et la lutte dans les 150 derniers mètres, n’a pas enthousiasmé. Tout s’est joué à la fin du tournant quand l’animateur, Track Phantom (Quality Road), s’est écarté du rail et que Brian Hernandez en a profité pour prendre l’avantage avec Mystik Dan alors que Forever Young et Sierra Leone ont attaqué en pleine piste.
Mystik Dan avait deux longueurs d’avance à mi-ligne droite mais il était fatigué. Tyler Gaffalione et Ryusei Sakai ont décidé de se battre entre eux plutôt que de monter leurs chevaux. Le poteau a sauvé Mystik Dan et a offert le doublé Derby-Oaks à son pilote, Brian Hernandez, ainsi qu’à l’entraîneur Ken McPeek après le succès de Thorpedo Anna (Fast Anna) dans la course des pouliches. C’est une première depuis 1952. Ken McPeek a déclaré : « Tout au long des trois dernières semaines, je pensais à ce doublé. Le poulain et la pouliche ont progressé et nous étions confiants. Brian Hernandez a fait un magnifique travail. » Brian Hernandez a bien appris la leçon de son idole Calvin Borel, natif comme lui de la Louisiane, qui a gagné trois fois le Kentucky Derby en longeant la corde : « Mystik Dan a bien galopé et quand le passage s’est ouvert j’ai compris que la course était jouable. Le cheval s’est montré courageux. »
Et si Muth était au départ…Â
Mystic Dan avait gagné le droit de courir le Kentucky Derby en prenant le chemin de l’Arkansas et son entraîneur a ajouté : « Il avait bien gagné à Churchill Downs en novembre et j’ai fait une erreur en le courant trop vite. Il a eu une infection aux poumons et il a commencé à se retrouver en février, quand il a gagné les Southwest Stakes (Gr3). Il a couru l’Arkansas Derby (Gr1) pour assurer la qualification. » Dans l’Arkansas Derby, il avait terminé troisième à plus de six longueurs de Muth (Good Magic), exclu du Kentucky Derby comme tous les chevaux de Bob Baffert. Les deux vont se retrouver dans les Preakness Stakes (Gr1).
La plus belle de Goldencents
Mystik Dan est élevé par l’association Lance Gasaway, 4 G Racing et Daniel Hamby, ses propriétaires. Il est le deuxième gagnant de Gr1 de son père Goldencents (Into Mischief), qui a remporté la Breeders’ Cup Dirt Mile (Gr1) et officie à 10.000 $ à Spendthrift Farm. Il est le premier gagnant de Ma’am (Colonel John) qui a remporté trois courses. La deuxième mère, Lady Siphonica (Siphon), a produit six gagnants et est une sœur de Siphonic, lauréat du Hollywood Futurity (Gr1).
Ma’am a une 2ans par Unified (Candy Ride) et une yearling par Knicks Go (Paynter).