mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesLosange Bleu, un authentique crack

Losange Bleu, un authentique crack

Losange Bleu met Auteuil à ses pieds

C’était une vraie course, internationale qui plus est, avec quatorze partants, dont cinq étrangers (et en particulier trois gagnants de Gr1). Pour gagner l’édition 2024 de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), il fallait un tout bon, mais aussi (en théorie) qu’il soit au maximum de ses capacités. Diminué par un épisode viral récent, Losange Bleu (Martaline) n’était pas au top de sa forme. Et dans ces conditions, son entourage a longuement hésité : fallait-il courir ou non le champion ? La quadrature du cercle !

Oui mais voilà, cet élève et représentant de la famille Papot est un cheval extraordinaire, le genre de sauteurs capable de réaliser de très grandes choses. Malgré tous les obstacles qui se présentaient à lui – au sens propre comme au sens figuré ! – il s’impose de bout en bout après avoir porté tout le poids de la course. Qu’un cheval dont l’entourage annonce qu’il est à 70 % de ses capacités gagne de cette manière un tel Gr1 à Auteuil, c’est tout simplement phénoménal. La famille Papot est là pour le (grand) sport et les émotions (fortes). Samedi sur la butte Mortemart, ces éleveurs propriétaires ont été servis !

Racing TV Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1)

Losange Bleu, un authentique crack

1er LOSANGE BLEU

2e HEWICK

3e JULY FLOWER

« Je peux le dire franchement : Losange Bleu a gagné, mais il n’était peut-être qu’à 70 %. Nous avons eu des difficultés comme d’autres chevaux chez Dominique [Bressou, ndlr]. Tout n’était pas parfait… » Xavier Papot, propriétaire et éleveur de Losange Bleu (Martaline), avec sa famille, souligne la qualité exceptionnelle du cheval qui vient tout juste de remporter la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) à 5ans. Un vrai crack ! Car l’écurie de Dominique Bressou, mentor de Losange Bleu, a été touchée par une forme de virus il y a quelques semaines. C’est pourquoi le sauteur n’avait pas couru depuis son succès dans le Prix Hypothèse (Gr3), le 24 mars à Auteuil. Jamais testé sur plus de 3.900m, il affrontait samedi un lot comprenant quelques-uns des meilleurs chevaux irlandais, comme Hewick (Virtual), le gagnant du King George VI Chase (Gr1). Pourtant, il a réussi à le dominer pour l’emporter d’une longueur et demie. Après De Bon Cœur (Vision d’État), L’Autonomie (Blue Brésil), Galop Marin (Black Sam Bellamy), Thélème (Sidestep) et Hermès Baie (Crillon) nous avons la chance de voir à l’œuvre un autre crack en la personne de Losange Bleu !

Les irlandais : même pas peur !

Aux écuries, Losange Bleu marchait fièrement, avec un petit côté « à la Zenyatta ». En course, fidèle à sa tactique de prédilection, le représentant de la famille Papot a mené à sa main. Au premier passage en face, Hooligan (Aizavoski) et Hipster Paradise (American Devil) sont venus à sa hauteur, ce qui aurait pu le braquer. Mais il est resté imperturbable. À un tour de l’arrivée, Hooligan a pris l’avantage à Losange Bleu et Hewick est venu à sa hauteur. Après la dernière haie de la ligne d’en face, juste avant le tournant final, Mahler Mission (Mahler), doté d’un fond inépuisable, est arrivé sur la ligne de Losange Bleu alors qu’Hooligan rétrogradait. Mais entre les deux dernières haies, le protégé de Dominique Bressou est reparti et il a maintenu Hewick à distance pour l’emporter.

En pensant au Grand Steeple

Xavier Papot a déclaré : « Jeudi soir, tard, nous ne savions pas encore si nous allions courir. Nous n’en avons pas parlé avec le jockey, pour ne pas le perturber. Contrairement à ce que dit monsieur George, qui n’aurait pas échangé Hooligan pour un autre cheval, nous n’aurions pas échangé le nôtre. En courant à 70 %, nous avons fini devant Hooligan. Je ne réalise pas vraiment parce que nous avions très, très peur. Nous nous demandions si nous n’avions pas fait une bêtise. C’est un plaisir énorme, en famille, particulièrement cette année. Je pense que nous débuterons Losange Bleu en steeple à l’automne, c’est une certitude, puis nous verrons, car Hermès Baie doit revenir. Je pense que nous avons l’objectif d’être au départ du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec Losange Bleu. Nous allons le tester. Concrètement, il a été un peu malade et va se reposer désormais. C’est incroyable ce qu’il a fait. C’est comme Nadal ! » Avec le rythme qu’il a, si Losange Bleu vole en steeple, ça pourrait être phénoménal à voir !

Un cheval vraiment hors normes

Comme les propriétaires éleveurs, Dominique Bressou était soulagé de la victoire de Losange Bleu, lui qui a remporté sa première Grande Course de Haies d’Auteuil après de nombreuses places avec Galop Marin (Black Sam Bellamy). Il a déclaré : « Le cheval gagne grâce à sa qualité, pas grâce à la mienne. Maintenant, je peux le dire, nous avons découvert un virus il y a un mois à l’écurie. Et apparemment, on est incapable de traiter. Il faut simplement donner de la vitamine C. Cela met beaucoup de doutes. Est-ce que l’on va courir ou pas ? On ne savait pas comment travailler… Bravo au cheval ! Comme il n’avait pas pu courir la dernière préparatoire, il est passé de 3.900m à 5.100m dans la Grande Course de Haies, ce n’est pas donné à tous. » C’est déjà le huitième Groupe de Losange Bleu et sûrement pas le dernier.

Johnny Charron, le digne héritier des anciens crack jockeys

Associé régulièrement aux chevaux de la famille Papot, Johnny Charron a encore monté une très belle course avec Losange Bleu, après Jérémy Da Silva, lequel a posé sur la photo des vainqueurs. Johnny Charron a dit au micro d’Equidia : « Je peux arrêter maintenant… Ce sont de vraies courses. Je l’ai monté à la Bressou. Je me souviens de lui lorsqu’il montait le crack Le Sauvignon. Il prenait la tête à un tour de l’arrivée. Je me suis inspiré de jockeys comme Dominique [Bressou, ndlr], Laurent Métais, Philippe Chevalier… Je fais partie des anciens du vestiaire. Monter un crack comme Losange Bleu, c’est un grand plaisir. C’était un rêve pour moi de gagner une Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Merci à Philippe Peltier qui m’a mis un coup de pied aux fesses avec Miss de Champdoux. Monsieur Macaire a su utiliser le perfectionniste en moi. Il m’a donné Sel Jem et plein de bons chevaux. Merci à maître Macaire ! »

Hewick va revenir l’an prochain

Quatrième de la Grande Course de Haies en 2023, Hewick a gagné deux places pour terminer deuxième cette année. Il a d’abord attendu au centre du peloton, avant de faire mouvement au deuxième passage en face. Fidèle à sa réputation, il n’a rien lâché pour prendre une superbe deuxième place. Une nouvelle grande performance pour ce petit cheval acheté 850 €. Son entraîneur, John « Shark » Hanlon, nous a confié : « Il réalise une performance incroyable ! En face, on le voit beaucoup changer de jambe, trois ou quatre fois. Le terrain est bon mais tirant vers le souple, et il aime les pistes rapides. C’est pour cela qu’il est venu le long du rail pour finir, là où la piste est très rapide. Il est incroyable, il donne tout ce qu’il a à chaque sortie. Aujourd’hui, il est battu par le meilleur cheval de haies français et, il y a quinze jours à Punchestown, il était battu par les meilleurs irlandais de tenue sur le steeple. Je ne vois pas ce qu’on peut lui demander de plus. Nous sommes ravis de sa performance et nous reviendrons l’an prochain ! Il va profiter de vacances et nous devrions le revoir sur la route du King George en fin d’année. »

July Flower, toujours là

Montée un peu plus près que d’habitude, July Flower (Pastorius) a été un peu allante en début de course. Au second passage en face, elle a gagné des rangs et a bien prolongé son effort pour obtenir la troisième place. La jument de Caolan Woods a signé une course exceptionnelle, à nouveau ! Son mentor Mickaël Seror nous a confié : « Nous sommes ravis, la jument a eu une bonne course. Elle a fait son  » bout  » pour finir. Elle perd un petit peu de temps pour sauter les deux dernières haies. Évidemment, cela ne pardonne pas dans un Gr1. Cela n’enlève rien, nous sommes battus par deux chevaux extraordinaires. Nous ne désespérons pas de réussir à battre Losange Bleu en fin d’année, nous essaierons encore ! Je défie beaucoup de chevaux de le battre. »

Mahler Mission prend rendez-vous pour le Grand Prix d’Automne

Mahler Mission a fait un très bel effort dans le dernier kilomètre faisant illusion pour la deuxième place. Il a finalement terminé quatrième. Son entraîneur, John McConnell, nous a déclaré : « Il a très bien couru et le terrain rapide ne l’a pas aidé. Le terrain est bon et sûr, mais le cheval était mou et son jockey n’a jamais vraiment pu lui donner un bol d’air. Nous sommes heureux après sa course du Grand National où il avait fait tomber son jockey avant de continuer la course en liberté. Nous pourrions tenter à nouveau le Grand National, mais aussi revenir pour la Grande Course de Haies, maintenant qu’il a prouvé qu’il faisait Auteuil. Il pourrait aussi revenir pour participer au Grand Prix d’Automne (Gr1) sur un terrain plus souple. » Toujours bien placé, Heloy Delabarrière (Chœur du Nord) s’est bien relancé pour s’assurer la cinquième place devant Home By the Lee (Fame and Glory), auteur d’une bonne première sortie à Auteuil et Irish Point (Joshua Tree), lequel n’a pas très bien sauté, mais a fait une course honorable pour sa découverte d’Auteuil.

Le sixième black type de la mère !

Élevé par l’écurie Mme Patrick Papot, Losange Bleu est un fils de Martaline (Linamix) et de Sweet Valrose (Cadoudal), sur le podium sur les haies d’Auteuil et d’Enghien à 3ans. Achetée pour rejoindre l’élevage Papot, Sweet Valrose a donné d’emblée un vainqueur de Groupe avec Losange Vert (Montmartre), gagnant du Prix Duc d’Anjou (Gr3). Auparavant, elle avait produit Osso Bello (Corri Piano), troisième du Prix Montgomery (Gr3), Vomero (Corri Piano), deuxième du Prix Stanley (L), et Vicenzo Mio (Corri Piano), troisième de Gr2 sur les claies de Cheltenham à 4ans. Après Losange Bleu, Sweet Valrose a eu Losange Vert Bleu (Night Wish), un 4ans, lui aussi entraîné par Dominique Bressou, double gagnant sur les haies de Pau et deuxième du Prix d’Indy (Gr3). Losange Bleu est un neveu de Blue Shark (Cadoudal), lauréat du Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et du Prix Ketch (L) à Auteuil. Il s’agit de la souche à l’origine de champions d’obstacle comme Grandouet (Al Namix), et aussi de la multiple gagnante de Gr1 Bénie des Dieux (Great Pretender), et de l’étalon Cokoriko (Robin des Champs).

Mendez

Linamix

Lunadix

Martaline

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

LOSANGE BLEU (H5)

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Sweet Valrose

Tip Moss

Sweet Beauty

Sweet Virginia

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires