NEWMARKET (GB), DIMANCHE
QIPCO 1.000 GUINÉES (Gr1)
L’estocade d’Elmalka à une super Ramatuelle (K)
À 20m du poteau Ramatuelle (K) (Justify) était la gagnante des 1.000 Guinées (Gr1). Mais d’un coup, une casaque jaune est arrivée en pleine piste. Nooonnnn ! Elmalka (Kingman) a fini en boulet de canon après avoir voyagé parmi les dernières et dans la toute dernière foulée, Porta Fortuna (Caravaggio) a devancé pour la deuxième place la française de Tony Parker et ses associés, sous les yeux de Thierry Henry, dans le rôle du supporter. Cinq pouliches ont terminé en une longueur avec Tamfana (Soldier Hollow), quatrième, qui confirme la ligne du Prix Imprudence (Gr3) et Ylang Ylang (Frankel), cinquième et prise de vitesse. On peut décortiquer la course cent fois mais Ramatuelle joué son rôle de la meilleure façon. Elle a attaqué au bon moment, quand l’animatrice, Star Style (Zoustar), a cédé, et a fait le trou. Il restait la montée et la française a tenu le coup. Grâce à sa vitesse de base, Ramatuelle a pris deux grandes longueurs d’avance et est battue de très peu. Elle a tenu 1.590m.
Elle mérite un Gr1 et sur le mile
Christopher Head n’a pas de regrets et il nous a confié : « Elle réalise une très belle performance. Je ne suis pas sûr qu’elle ne tienne pas : elle n’est devancée que par deux pouliches qui viennent de l’arrière, qui en ont un peu moins fait qu’elle. Pour moi, elle va gagner un Gr1, et possiblement sur le mile ! On va beaucoup discuter de son programme dans les jours à venir, avec tout l’entourage. Elle est engagée dans les Coronation : c’est l’une des options, mais il y en a bien d’autres. Cette première course en Angleterre nous a montré que ces configurations de course, très sélectives, lui conviennent très bien. Elle a réalisé un vrai écart de valeur entre sa rentrée et sa course du jour. Aurélien l’a très bien montée, parvenant à la cacher rapidement, ce qui a permis à la pouliche de bien se poser. Je voudrais aussi remercier les copropriétaires de la pouliche, ainsi qu’Arthur Hoyeau qui l’a choisie yearling, pour la confiance qu’ils nous ont accordé, à moi et mon équipe, qui a fait un super travail avec Ramatuelle. »
Roger Varian était confiant
Elmalka, tout comme le lauréat des 2.000 Guinées (Gr1) Notable Speech (Dubawi), avait fait ses débuts dans sur la P.S.F. fin novembre à Southwell. Elle est passée par les Fred Darling (Gr3) où elle avait terminé malheureuse troisième. Roger Varian n’était pas surpris du succès : «J’étais confiant puisqu’elle avait très bien couru à Newbury, en se montrant encore très bébé. Il faut remercier James Doyle qui avait monté une belle course et grâce à qui la pouliche a beaucoup appris. Malheureusement il était à Longchamp pour son contrat et Silvestre De Sousa l’a bien remplacé. J’ai douté un instant à mi-parcours mais elle a fini par retrouver son action. Dans le Dip je pensais à une place, dans les 100 derniers mètres je savourais la victoire. C’est spécial pour moi de gagner un classique pour le cheikh Ahmed Al Maktoum qui m’a soutenu depuis mes débuts après avoir été fidèle à mon regretté patron Michael Jarvis. De plus, elle est une fille de Nahrain, ma première gagnante de Gr1. »
La mère a gagné le Prix de l’Opéra
Ekmalka, élevée par Godolphin, est la onzième gagnante de Gr1 de Kingman (Invincible Spirit) et la deuxième classique après Persian King qui avait remporté la Poule d’Essai des Poulains. La mère, Nahrain (Selkirk), a couru pour la casaque du cheikh Ahmed Al Maktoum et a remporté, en invaincue, le Prix de l’Opéra (Gr1). Sa première défaite est arrivée dans la Breeders’ Cup Filly & Turf (Gr1) où elle s’est classée deuxième. Elle est restée à l’entraînement à 4ans en ajoutant à son CV les Flower Bowl (Gr1). Nahrain a donné trois autres gagnants dont le grand voyageur Benbatl (Dubawi) qui a gagné le Dubai Turf, les Bayrisches Zuchtrennen et les Caulfield Stakes (Grs1) dans sa campagne de 4ans et s’est montré compétitif trois autres saisons avant de partir étalon au Japon. La deuxième mère, Bahr (Generous), a gagné les Musidora Stakes (Gr3) avant de se classer deuxième dans les Oaks (Gr1). Elle a couru à 13 jours dans les Ribblesdale (Gr2) avec un succès, et a ensuite terminé troisième dans les Irish Oaks (Gr1). Elle a produit aussi Baharah (Elusive Quality), gagnante black type, et In Dubai (Giant’s Causeway), mère du bon sprinter Go Bears Go (Kodi Bear) qui a gagné trois Groupes.
Nahrain a un 2ans par Frankel (Galileo), un yearling par Night of Thunder (Dubawi) et a rencontré de nouveau Frankel en 2023.