Le propriétariat au cœur de la nouvelle saison des JeuXdi
Le lancement tant attendu de la saison 2024 des JeuXdi by ParisLongchamp est fixé à jeudi. Créés en 2018 pour inciter de nouveaux publics à franchir les portes des hippodromes, les JeuXdi ont parfaitement touché leur cible puisque les dates de ces after-work affichent désormais quasiment toutes complet. Nouvelle orientation pour 2024 : le recrutement de nouveaux propriétaires sera le fil rouge de cette nouvelle saison, comme l’explique, en pages suivantes, Delphine Violette, directrice commerciale et marketing de France Galop.
Par Guillaume Boutillon
gb@jourdegalop.com
Jour de Galop. – Dans le cadre des JeuXdi, France Galop vient d’annoncer un partenariat avec le jeu Jockiz. Faut-il s’attendre à d’autres nouveautés pour cette édition 2024 ?
Delphine Violette. – Nous sommes d’abord particulièrement heureux de pouvoir compter sur le soutien de Jockiz à l’occasion des JeuXdi by ParisLongchamp pour stimuler l’intérêt pour les courses des publics néophytes présents. L’expertise de Jockiz viendra enrichir l’expérience proposée, en parallèle de nouvelles initiatives déployées par France Galop. Nous allons ainsi intensifier les opérations de prospection à destination de potentiels nouveaux propriétaires, cela en lien avec le plan propriétaires récemment adopté. France Galop va ainsi monter trois opérations à destination de nouveaux publics, comme avec les Alumni Sciences Po, l’association des élèves et diplômés de Sciences Po, ou avec les femmes chefs d’entreprise du Medef. En parallèle, France Galop, en mettant à disposition ses équipes, va soutenir huit initiatives de propriétaires actuels, de racing managers ou encore de l’Association des courtiers, toujours dans le but de recruter de nouveaux propriétaires.
L’édition 2024 des JeuXdi verra aussi de jeunes bénévoles aller à la rencontre du public. Pourquoi cette initiative ?
Il s’agit là d’une autre nouveauté, qui intervient également dans le cadre de la mise en place du Plan-Propriétaires. Nous avons eu l’idée de mobiliser de jeunes bénévoles qui vont nous aider, non pas à organiser les JeuXdi, mais à accompagner le public néophyte. Je vous rappelle que 38 % des spectateurs qui viennent sur les JeuXdi de Longchamp sont des personnes qui se rendent pour la première fois sur un hippodrome. Les jeunes bénévoles de moins de 30 ans vont donc aller au contact de ces autres jeunes de moins de 30 ans afin de passer du temps avec eux et de leur expliquer ce que sont les courses, comment vit un hippodrome, etc. Comme nous sommes actuellement en train de former ces bénévoles, cela sera mis en place à compter du 16 mai. De la même façon que lorsque nous signons un partenariat avec Jockiz, cette initiative va nous permettre d’accentuer la pédagogie autour des courses.
Il est souvent reproché aux JeuXdi de ne pas convertir le public en spectateurs réguliers des courses. Quel est votre sentiment ?
C’est la première année que nous parvenons à le chiffrer de manière aussi précise : selon nos études, 84 % des spectateurs des JeuXdi déclarent revenir aux courses. Pour illustrer cette statistique : l’an dernier, sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, 4.400 billets ont été achetés par des jeunes de 18 à 29 ans. Ce sont des premiers signes de conversion. Il est vrai que pour l’instant, l’événement qui convertit le mieux est le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Une autre étude montre que 99 % des jeunes qui ont été interrogés se disent ravis du spectacle des courses. Notre ambition, désormais, est que les jeunes qui viennent aux JeuXdi consomment d’autres événements hippiques : le Prix de Diane Longines, le Grand Steeple-Chase de Paris ou encore les 48 h de l’obstacle.
Qu’en est-il de la fameuse jauge ?
Nous sommes sur une jauge grand public à hauteur de 10.000 personnes, globalement réparties entre 8.500 places payantes et 1.500 invitations. La jauge peut cependant augmenter en fonction du nombre de clients que nous avons sur les espaces « hospitalités ». L’an dernier, nous avons accueilli plus de 5.000 clients « entreprises » sur les JeuXdi. Avec notamment de très importantes sociétés.
Une première date sold out
L’année dernière, la billetterie sur chacune des dates a été épuisée, parfois jusqu’à deux semaines avant l’événement. Delphine Violette s’attend au même engouement pour cette édition 2024 : « Nous sommes assez sereins sur cette nouvelle édition des JeuXdi. Pour la première date, nous sommes sur de très bons rythmes de vente. Malgré le pont de l’Ascension, nous allons tout de même afficher sold out. Plus aucun billet ne devrait être disponible jeudi matin. »
Les autres dates des JeuXdi :
– les jeudis 16, 23 et 30 mai
– les jeudis 6, 13 et 20 juin
– le jeudi 4 juillet