mardi 16 juillet 2024
AccueilInternationalGhostwriter, une page à écrire

Ghostwriter, une page à écrire

Ghostwriter, une page à écrire

Clive Cox aura, dimanche, son premier partant dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) avec Ghostwriter. Ce sera son deuxième partant dans un classique français, après la tentative de Melbourne Memories dans la Poule d’Essai des Pouliches en 2013. Invaincu à 2ans, quatrième des Guinées, Ghostwriter a une belle page de son histoire, comme de celle de son entraîneur, à écrire.

À la recherche d’un premier classique

Clive Cox n’a pas encore remporté de classique. Avec Ghostwriter (Invincible Spirit), l’homme installé à Beechdown Stables (Lambourn) apparaît pourtant d’une grande sérénité. Son pensionnaire, gagnant des Royal Lodge Stakes (Gr2) à 2ans, reste sur une quatrième place dans les 2.000 Guinées de Newmarket et, bonne nouvelle, la ligne répète ! Rosallion (Blue Point), deuxième, a gagné dans un très bon style les 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1) samedi dernier en venant chercher son camarade d’entraînement Haatem (Phoenix of Spain), lequel s’était classé troisième à Newmarket. Inisherin (Shamardal), sixième des 2.000 Guinées en trouvant le temps long, a depuis gagné sa supplémentation pour la Commonwealth Cup (Gr1) en survolant les Sandy Lane Stakes (Gr2) samedi dernier, à Haydock. Pour Ghostwriter, la suite de l’aventure passe par un rallongement de distance dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1).

Clive Cox y croit : « Ghostwriter était un 2ans très puissant et il a très bien évolué et mûri durant l’hiver. Les 2.000 Guinées étaient son premier grand objectif de l’année et il a très bien couru pour s’y classer quatrième. La ligne ne fait que répéter. J’ai hâte de le voir sur plus long et, avec une mère par Champs Élysées, on retrouve de la tenue. Le poulain avait été engagé dans le Derby d’Epsom mais nous avons préféré Chantilly. C’est une chose que de passer de 1.600m à 2.100m et encore une autre que de devoir passer de 1.600m aux 2.400m d’Epsom. De plus, même s’il avait bien fait à Newmarket à 2ans dans les Royal Lodge Stakes, Newmarket reste une piste particulière. Il a trébuché à l’ouverture des stalles dans les Guinées, et dans la descente, quand les autres sont venus sur lui, il a un peu perdu de son action et n’a pas très bien géré le dip. Or, à Epsom, cela descend aussi ! Nous en avons longuement discuté avec son propriétaire, Jeffrey Colin Smith, et son jockey, Richard Kingscote, et nous pensons que le tracé de Chantilly lui conviendra. Nous sommes ravis de choisir l’option de la France. Ghostwritter a bien progressé depuis sa rentrée dans les Guinées et, malgré la météo, nous avons été en mesure de poursuivre l’entraînement dans de bonnes conditions, notamment en utilisant le gazon. »

La pluie ne l’empêche pas de dormir

Une inconnue serait le terrain souple, que Ghostwriter n’a jamais rencontré en compétition. Clive Cox, là encore, est serein : « Très honnêtement, cela ne va pas m’empêcher de dormir ! Si nous avons les mêmes prévisions météorologiques, la piste pourrait profiter de la journée de samedi pour s’assécher un peu. Le terrain sera certainement souple, c’est une inconnue mais cela ne m’inquiète pas plus que cela. Il est vrai que cela pourrait générer deux points d’interrogation : la distance et le terrain. Mais le poulain est détendu, athlétique, et je pense qu’il va surmonter ces paramètres. »

Un propriétaire qui aime la France

Ghostwriter porte les couleurs de Jeffrey Colin Smith – ou Jeff Smith, propriétaire bien connu chez nous, fidèle à la France et à Myriam Bollack-Badel –, et on pense à Cocktail Queen (Motivator) ou encore Norse King (Norse Dancer). Évidemment, on se souvient aussi de Lochsong (Song), Dashing Blade (Elegant Air), Alcohol Free (No Nay Never), Arabian Queen (Dubawi) … Clive Cox commente : « Jeffrey Colin Smith est extrêmement enthousiaste à l’idée d’avoir un partant dans le Jockey Club. C’est merveilleux de pouvoir rêver de gagner une telle course, de voir un poulain évoluer ainsi de 2ans à 3ans et de pouvoir discuter des classiques à disputer. C’est enthousiasmant. » Jeffrey Colin Smith n’a pas élevé Ghostwriter. Le poulain est un élève de Norelands Bloodstock et de l’Irish National Stud, où est stationné son père, Invincible Spirit. Il a été acheté 100.000 Gns foal sur le ring de Tattersalls, acheté par Littleton Stud, le haras de Jeffrey Colin Smith, avant d’être retiré du Book 2 de Tattersalls.

Le jockey d’obstacle qui aime les sprinters

Gilt Edge Girl (Monsieur Bond), Reckless Abandon (Exchange Rate), Lethal Force (Dark Angel), Supremacy (Mehmas), Golden Horde (Lethal Force), Harry Angel (Dark Angel), Profitable (Invincible Spirit) et My Dream Boat (Lord Shanakill) … Voici les noms des gagnants de Gr1 entraînés par Clive Cox. My Dream Boat, lauréat des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), fait quelque peu figure d’étrangeté ! Tous les autres ont pour point commun la vitesse. Ancien jockey d’obstacle, Clive Cox a brillé au plus haut niveau sur le créneau de la vitesse, qu’il s’agisse de 2ans « vite » et précoces ou de bons sprinters d’âge. Pas plus tard que samedi, à Haydock, John Connolly déclarait suite à la victoire de Kerdos (Profitable) dans les Temple Stakes (Gr2) : « Plus ils sont rapides, plus Clive Cox les aime ! »

L’entraîneur a livré son sentiment : « Il est vrai que j’ai connu beaucoup de réussite avec les sprinters. C’est d’ailleurs Gild Edge Girl qui m’a offert mon premier Gr1, dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp en 2010. J’ai eu la chance d’entraîner des chevaux merveilleux dans cette catégorie. Ceci étant dit, j’ai aussi eu de bons chevaux de « Cup » par le passé, même si je n’en ai plus depuis un petit moment. J’ai la chance de disposer d’une excellente structure d’entraînement, d’une très bonne équipe et nous pouvons parfaitement entraîner des chevaux dotés du profil de Ghostwriter. Je suis particulièrement fier d’avoir un poulain de sa qualité chez nous… »

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires