Tokyo (JP), dimanche
Tokyo Yushun – Derby (Gr1)
Danon Decile surprend, le « FR » Shin Emperor vers l’Arc
Danon Decile (Epiphaneia), qui avait déjà montré un peu de qualité, n’était pas attendu à pareille fête dans le Tokyo Yushun – Derby (Gr1). Mais un parcours parfait concocté par le vétéran Norihiro Yokoyama – 56 ans – et des favoris moins bien lotis ont fait la différence.
Les places à la corde ont tout de même leur importance sur les 2.400m de Tokyo et Danon Decile, avec le 5, a pu se placer le long du rail, dans le sillage de l’animateur, Ecoro Waltz (Black Tide), qui a mené assez benoîtement avant de durcir à 1.000m de l’arrivée. Justin Milano (Kizuna), l’invaincu fils de Margot Did (Exceed and Excel) et gagnant des 2.000 Guinées, était moins bien loti avec le 15 et il s’est retrouvé en troisième épaisseur, le nez au vent, toute la route. Danon Decile a trouvé le passage à 350m du poteau, quand Ecoro Waltz lui a ouvert la porte le long du rail en cédant et le poulain, après n’avoir fait aucun effort, a filé vers un net succès, deux longueurs devant un courageux Justin Milano. La troisième place revient au « FR » Shin Emperor (Siyouni). Il partait de la stalle 13 et n’est pas franchement un « débouleur », se retrouvant à mi-peloton et finissant bien une fois son action trouvée, à une longueur un quart du deuxième.
Il n’avait pu courir les Guinées
Danon Decile avait gagné, en janvier, le Keisei Hai (Gr3, 2.000m), préparatoire aux Guinées japonaises (Gr1). Il avait été déclaré non-partant, étant boiteux. Norihiro Yokoyoma – qui affronte ses fils Kazuo et Takeshi en course – devient le jockey le plus âgé à gagner un Gr1 au Japon. L’entraîneur, Shogo Yasuda, âgé de 41 ans et installé depuis 2018, décroche son premier Gr1 J.R.A. Plus de 78.000 personnes étaient présentes pour assister au Derby, les enjeux sur cette seule course s’élevant à plus de 175 millions d’euros !
Shin Emperor vers l’Arc en passant par les Irish Champion
Comme à son habitude, Shin Emperor n’est pas très bien sorti de sa stalle. Ce propre frère de Sottsass (Siyouni) court néanmoins fort bien pour se classer troisième, traçant les 600 derniers mètres en 33’’40. C’est le deuxième meilleur chrono sur la section, derrière la pouliche Regaleira (Suave Richard), cinquième en devant passer de la corde à l’extérieur pour trouver le passage et concluant en 33’’20. L’élève de l’écurie des Monceaux est, comme Regaleira, engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). C’est une nouvelle troisième place de Derby pour son entraîneur, Yoshito Yahagi, son propriétaire, Susume Fujita, ainsi que son jockey, Ryusei Sakai, après la troisième place de Forever Young (Real Steel) dans le Kentucky Derby (Gr1). Si Forever Young va être dirigé vers la Breeders’ Cup Classic (Gr1), Shin Emperor devrait bien viser l’Arc, comme l’a précisé son entraîneur à la presse japonaise, avec les Irish Champion Stakes (Gr1) en possible rampe de lancement…
Un yearling millionnaire
Élevé par Shadaï Farm, Danon Decile est issu d’Epiphaneia (Symboli Kris S), étalon de Shadai, et de l’américaine Top Decile (Congrats). Il est passé yearling sur le ring de la vente de sélection de la Japan Racing Horse Association où Danox a dépensé 1 million de dollars pour l’acquérir. Sa mère, Top Decile, est arrivée au Japon après avoir été achetée 950.000 $ par Shadai à la vente d’élevage de Keeneland, pleine d’American Pharoah (Pioneerof the Nile). En course, elle a pris la deuxième place de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies et des Alcibiades Stakes (Grs1). Son premier produit, Top the Bill (American Pharoah), a obtenu une deuxième place de Stakes sur le dirt au Japon. Le deuxième, Statistics (Heart’s Cry), s’est aussi placée de Stakes, mais sur le gazon. Danon Decile est son quatrième produit. Elle a un 2ans, Brain True (Isla Bonita), vendu 175.000 $ yearling, ainsi qu’un yearling par Maurice (Screen Hero) et elle a rencontré Hot Rod Charlie (Oxbow) l’an passé.