EPSOM (GB), SAMEDI
DERBY (Gr1)
City of Troy, l’heure de véritéÂ
Cinq jours avant le départ des 2.000 Guineas (Gr1), classique considéré par beaucoup comme une course jouée d’avance, la cote de City of Troy (Justify) pour le Derby était de 15/10. L’espoir d’une triple couronne était à 5/1 chez les bookmakers britanniques. Nijinsky (Northern Dancer), bien au chaud dans son paddock céleste, en rit encore. Son exceptionnelle passe de trois réalisée en 1970 restera certainement encore longtemps comme la dernière de l’histoire des courses. Samedi, 33 jours après sa cruelle désillusion de Newmarket, City of Troy figure sur le betting du Derby d’Epsom dans une fourchette comprise entre 3 et 3,5/1. Les parieurs sont toutefois à la recherche d’un – sérieux – rival à lui opposer. Dans le classique sur le mile, City of Troy était déjà battu et bien battu à 600m du poteau. Dans le grand livre d’histoire, toutes catégories confondues, nous nous souvenons de deux résurrections : celle d’un certain Lazare, qui commence à dater, et une autre, bien plus contemporaine, celle d’Auguste Rodin (Deep Impact). Champion invaincu des 2ans en 2023 avec un rating de 125, City of Troy sera non seulement en appel samedi mais il devra également lever plusieurs interrogations. La première concerne la tenue. Le poulain a gagné les Dewhust Stakes (Gr1), sur 1.400m. Dans la vidéo diffusée par Coolmore du dernier galop de City of Troy, nous avons pu apprécier ses belles foulées. Un seul gagnant des Dewhurst a réalisé le doublé dans le Derby au cours de ce siècle : New Approach (Galileo) en 2007. Ryan Moore est le pilote censé « porter » City of Troy un kilomètre plus loin mais il devra composer avec l’as dans les stalles. Le poulain possède la vitesse pour rapidement se positionner dans le peloton mais il reste à savoir quel péage il sera obligé de payer !
Los Angeles, le second couteau
À Newmarket, le rêve d’une triple couronne s’est envolé au bout d’un kilomètre à peine mais City of Troy reste incontestablement un cheval de classe, le champion attendu. Los Angeles (Camelot) n’a pas autant de vitesse mais il arrive au départ du Derby en étant invaincu. Il a prouvé sa capacité à tenir dans le Derby Trial (Gr3) de Leopardstown et le passage de 2.000 à 2.400m est un tremplin idéal. Les deux poulains de Ballydoyle sont pratiquement à la même cote mais le marché évolue toujours beaucoup entre la nuit de vendredi et le petit-déjeuner de samedi… lorsque les parieurs professionnels commencent à se pencher sérieusement sur la course après avoir laissé les « amateurs » s’amuser…
Le « FR » Ancient Wisdom aime le lourd
Le « FR » Ancient Wisdom (Dubawi) pointe en troisième position dans le betting. L’élève de l’écurie des Monceaux et de LNJ Foxwoods (2 M€ à la vente d’août) a gagné son Gr1 à 2ans, le Futurity Trophy, et il s’aligne dans le Derby après une large défaite – non sans excuses – dans les Dante Stakes (Gr2). Il y a peu, il était considéré comme le troisième couteau de Godolphin, derrière Arabian Crown (Dubawi), dont la blessure a été annoncée le jour du trial de York, et l’infortuné Hidden Law (Dubawi), dont le rêve de Derby n’aura duré que cinq secondes après le passage du poteau du Chester Vase (Gr3) suite à une blessure mortelle. Le terrain ne sera pas aussi pénible que ce qu’Ancient Wisdom aurait aimé, ce qui ne contrarie pas ses supporters, de plus en plus nombreux plus la course approche…
Ambiente Friendly et un excellent tremplin
Les trois poulains les plus joués sont tous vainqueurs de Groupe à 2ans. Le quatrième au betting, Ambiente Friendly (Gleneagles), s’est adjugé le Lingfield Derby Trial (L), déployant d’impressionnantes foulées dans un lot difficile à étalonner. Le pensionnaire de James Fanshawe a un point faible (il peut se montrer un peu allant) et il a impérativement besoin d’un « vrai » bon terrain. Il était l’opposant direct à City of Troy en début de semaine mais sa cote a remonté après les quelques pluies survenues.
Parmi les outsiders
Les douze autres participants sont tous proposés à 12/1 ou plus outre-Manche. Il faut savoir que quatre des dix derniers Derby winners ont affiché une cote de 16/1 voire plus. Dancing Gemini (Camelot) nous permettra de mieux jauger la ligne de la Poule, classique de Longchamp où il se classait deuxième. Au vu de son pedigree, il a le droit d’espérer tenir la distance. Macduff (Sea the Stars), bien battu par Arabian Crown dans le Classic Trial de Sandown (Gr3), est un poulain qui possède beaucoup de marge. Bellum Justum (Sea the Stars) a remporté le Blue Riband Trial (L) et il connaît déjà le parcours. Voyage (Golden Horn) se présente au départ avec une seule course au compteur : une victoire obtenue à Newbury, où il était à 28/1. Sa meilleure cote dans le Derby est de 20/1…
Deux autres français d’élevage
Dallas Star (Cloth of Stars) a validé son ticket en remportant en terrain lourd les Ballysax (Gr3) irlandais alors que Sayedaty Sadaty (Anodin) a tracé sa voie au niveau Listed. Samedi, il est proposé à 66/1 mais il ne faut pas oublier que, lors des quatre tentatives de son propriétaire, Ahmad Al Shaikh, ce dernier a décroché deux deuxièmes places avec Hoo Ya Mal (Territories) à 150/1 et Khalifa Star (Free Eagle) à 50/1 !
Le seul Galileo au départ
Onze des seize poulains au départ sont issus d’un Derby winner ou d’une poulinière fille d’un Derby winner. Le plus gros outsider de la course se nomme Mr Hampsted. Encore maiden, il a été acheté 575.000 $ à Keeneland. Il est le seul Galileo du lot. Sa sÅ“ur, Savethelastdance, était la grande favorite des Oaks l’an dernier et elle s’était classée deuxième avant de remporter les Irish Oaks (Gr1). Il faut toujours regarder les pedigrees lorsque l’on fait le papier du Derby…