mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesBreizh Sky ne manque pas son retour sur le toboggan

Breizh Sky ne manque pas son retour sur le toboggan

Longchamp, jeudi

Prix du Gros Caillou (Classe 1)

Breizh Sky ne manque pas son retour sur le toboggan

Breizh Sky (Pedro the Great) n’a pas manqué son retour sur son parcours de prédilection, celui des 1.400m de Longchamp, dans le Prix du Gros Caillou (Classe 1). Le représentant d’Alain Jathière, en association avec Louis Baudron et l’écurie Elag, avait démarré sa saison par une troisième place dans le Prix Montjeu (Classe 1), sur la P.S.F., avant de tenter sa chance dans le Prix Edmond Blanc (Gr3), dont il a terminé cinquième et dernier.

Profitant de son bon numéro de corde, Breizh Sky a pu voyager côté corde sous la selle de Théo Bachelot. Lanaken (Goken) a fait l’effort à son extérieur pour effacer son gros numéro dans les stalles. Il a gardé la tête jusqu’à la mi-ligne droite, où il a fini par craquer. Breizh Sky a quant à lui été lancé à 300m du but et a creusé l’écart. Résistant jusqu’au bout au retour de ses adversaires, le pensionnaire d’Alessandro Botti s’impose avec trois quarts de longueur d’avance sur Breizh Eagle (Bow Creek), qui offre le jumelé au haras des Évées. Apax (Guignol), qui vient des gros handicaps, complète le podium à une tête.

En route pour le Prix du Palais-Royal

Alessandro Botti nous a confié : « Je voulais essayer de rallonger Breizh Sky, afin d’avoir davantage de possibilités au niveau du programme. Mais le cheval a de la vitesse et adore le bon terrain, et surtout je pense qu’il n’a jamais apprécié le parcours de Saint-Cloud. Le parcours des 1.400m de Longchamp est celui qui lui convient le mieux. Le Prix du Palais-Royal (Gr3) arrive dans trois semaines, il y participera si tout va bien d’ici là. Nous avons traversé une mauvaise passe à l’écurie, mais les chevaux reviennent en forme, et peut-être que nous faisons des engagements plus audacieux de ce fait… »

Une mère qui a produit de bons 2ans

Élevé par le haras des Évées (Daniel et Claudie Cherdo), Breizh Sky est un fils de Pedro the Great (Henrythenavigator), qui a fait le bonheur du haras de la Haie Neuve. Présenté par le haras de Grandcamp à la vente de yearlings v.2 Arqana, il avait été racheté 14.000 €. Breizh Sky est le sixième produit de sa mère, Anna Danse (Anabaa), et pour le moment le meilleur. La jument a une 3ans, Breizhy Girl (Birchwood), plusieurs fois placée en sept sorties. Elle a aussi une 2ans, Breizh Danse (Attendu), une yearling par Le Brivido (Siyouni) et elle a rencontré Victor Ludorum en 2023.

Il faut remonter à la troisième mère, Danse Bretonne (Exit to Nowhere), pour trouver du black type : elle a donné Varévées (Kahyasi), gagnante du Prix Gladiateur. Il s’agit de la bonne souche de Daniel Cherdo, celle de l’étalon Kaldounévées (Kaldoun) et de Toskana Belle (Shamalgan), gagnante en 2022 du Preis der Diana (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 23’’06

De 1.000m à 600m : 22’’91

De 600m à 400m : 11’’39

De 400m à 200m : 11’’41

De 200m à l’arrivée : 12’’09

Temps total : 1’20’’86

Kingmambo

Henrythenavigator

Sequoyah

Pedro the Great

Rainbow Quest

Glatisant

Dancing Rocks

BREIZH SKY (M4)

Danzig

Anabaa

Balbonella

Anna Danse

Johann Quatz

Danse Quatz

Danse Bretonne

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires