mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesAsedah renverse la hiérarchie

Asedah renverse la hiérarchie

Toulouse, mardi

Prix Aissa – Prix Véronique Briat (Course à conditions)

Asedah renverse la hiérarchie

Cette course à conditions pour 4ans a un palmarès intéressant, et la précédente lauréate (Gorat Aeen) s’est par exemple affirmée comme une bonne jument de Groupe. Cette année, c’est Asedah (Al Mourtajez) qui s’impose. Quatrième en débutant, à Tarbes, au mois de mai, elle était ce jour-là dominée par Alghabra (Al Mourtajez) qu’elle retrouvait mardi à Toulouse. La représentante d’Haif Mohammed Al Ghatani, d’Haseg et du haras de Rabodanges a accusé de réels progrès pour débloquer son compteur, prenant l’ascendant sur celle qui l’avait devancée en dernier lieu. 

La future lauréate est partie assez mollement, dans un terrain collant (mesuré 4,4), avant de galoper en avant-dernière position. Mourrisa (Al Mourtajez), l’animatrice, a commencé à montrer des signes de fatigue en entrant dans la ligne droite. Asedah, après avoir progressé en épaisseur, est venue vers le centre de la piste. Elle s’est retrouvée à la pointe du combat avec Alghabra qui a tenu bon jusqu’au bout, mais sans parvenir à empêcher Asedah de prendre le meilleur. Alghabra, qui portrait trois kilos de plus que la gagnante, est battue du minimum. Bonne finisseuse, Kenza de Carrère (Af Albahar) est proche troisième.

La confirmation de bons travaux

Encore à cheval sur la gagnante, Gary Sanchez a expliqué : « J’avais le choix et celle-ci me semblait toute bonne compte tenu de ses travaux du matin. » Élisabeth Bernard avait quatre partantes dans la course, avec Asedah (1re), Kenza de Carrère (3e), Émilia du Soleil (4e) et Mourrisa (6e). Elle a déclaré au micro d’Equidia : « Certains ont besoin de plus de temps que d’autres. C’est le cas de cette pouliche qui est née dans la pourpre. Elle a déjà gagné et c’est important pour sa valeur de course, mais aussi de poulinière. Je suis très contente de Kenza de Carrère pour sa rentrée. Je suis également contente d’Émilia du Soleil, elle a bien mieux couru que la dernière fois, montrant un excellent comportement durant la course. Elle n’est pas à 100 %. »

La sœur de deux placés de Gr1 PA en Europe

Élevée par Haif Mohammed Al Ghatani, Haseg et le haras de Rabodanges, Asedah est une fille d’Al Mourtajez (Dahess), étalon au haras de Thouars. Sa mère, Kiss de Ghazal (Dormane), est lauréate de ses neuf premières courses en France et en Angleterre. Sous l’entraînement de Jean-François Bernard, elle a remporté sept Groupes PA, dont le French Arabian Breeders’ Challenge à Saint-Cloud, l’Arabian Trophy à Longchamp et l’UK Arabian Derby (Grs1 PA) à Ascot. Au haras, Kiss de Ghazal a notamment produit Jarif (Dahess) gagnant de sept Groupes. À ce niveau, Jarif s’est lui aussi bien illustré, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique. En France, sa plus belle performance est une deuxième place dans le Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), à Saint-Cloud. Kiss de Ghazal a aussi produit Arion (Dahess), entre autres deuxième de l’UK Arabian Derby (Gr1 PA). 

Amer

Dahess

Danie du Cassou

Al Mourtajez

Nuits St Georges

Arwa

Fatzica

ASEDAH (F4)

Manganate

Dormane

Mandore

Kiss de Ghazal

Kesberoy

Kaoe de Ghazal

Key du Cassou

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires