SANDOWN (GB), VENDREDI
GORDON RICHARDS STAKES (Gr3)
Okeechobee s’invite au prix d’Ispahan
Très prometteur à 3ans mais tardif, Okeechobee (Time Test) a été absent pendant dix-huit mois (et castré) avant de se classer deuxième dans les Magnolia Stakes (L) pour sa rentrée. Favori, l’élève de Juddmonte a remporté au prix d’une super fin de course les Gordon Richards Stakes (Gr3). Il avait encore une demi-douzaine de longueurs à refaire à 400m du poteau quand Ryan Moore l’a déboîté en pleine piste. Okeechobee a battu dans les dernières foulées Desert Hero (Sea the Stars), qui avait eu raison du premier attaquant, Israar (Muhaarar). C’est le premier Groupe pour le pensionnaire de Harry Charlton, qui peut monter de catégorie : « Il a progressé sur sa rentrée et il a beaucoup appris, pour sa sixième course. Il a deux courses pour lui, le Prix d’Ispahan et la Tattersalls Gold Cup (Grs1). » Desert Hero n’a pas à rougir de sa défaite : c’est un cheval de 2.400m qui courait sur trop court.
Le frère de Logician
Okeechobee est un pur produit de l’élevage Juddmonte. Il est le quatrième gagnant de Groupe de son père, Time Test (Dubawi). Son tarif, après avoir monté à 15.000 £, a été baissé à 8.500 £ (9.900 €) cette année. La mère, Scuffle (Daylami), placée black type, a produit le lauréat du St Leger (Gr1) et étalon Logician (Frankel) ainsi que la triple gagnante de Gr3 et placée de Gr1 aux États-Unis Suffused (Champs Élysées) et Collide (Frankel), qui a remporté le Grand Prix du Département 06 (L). La deuxième mère, Tantina (Distant View), a gagné les Oak Tree Stakes (L) et a donné Cityscape (Selkirk), qui a connu son jour de gloire dans le Dubai Duty Free (Gr1), et l’autre bon étalon Bated Breath (Dansili), qui a raté de très peu son Gr1.
Scuffle a un 2ans par Kingman (Invincible Spirit) et un yearling par Frankel (Galileo). Elle a rencontré à nouveau Kingman en 2023.