Aintree (GB), vendredi
Melling Chase (Gr1)
Le “FR” Jonbon s’offre un sixième Gr1
De notre envoyé spécial Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Nicky Henderson a bien fait d’éviter Cheltenham avec ses chevaux. Il leur a évité un dur combat alors que certains d’entre eux, potentiellement, pouvaient être infectés par le virus qui a touché son écurie. Et ses chevaux sont arrivés prêts pour redresser la barre à Aintree comme Jonbon (Walk in the Park), qui a fait l’impasse sur le Queen Mother Champion Chase (Gr1). Grand favori du Melling Chase (Gr1), pour ses débuts sur 4.000m, l’élève de Lotfi Kohli a répondu présent. Il a patienté dans la seconde moitié du peloton avant de se rapprocher librement au bout de la ligne d’en face. Sous les encouragements du public, il s’est assuré l’avantage entre les deux derniers fences, puis il a maintenu à distance l’animateur, Conflated (Yeats), pour l’emporter d’une longueur un quart.
Gagnant du Ryanair Chase (Gr1) à Cheltenham, Protektorat (Saint des Saints) a été d’un très grand courage, mais sa débauche d’énergie en mars a laissé des traces. Tout en courant bien, il a dû se contenter de la troisième place devant Envoi Allen (Muhtathir), loin à l’amorce du tournant final, mais qui a bien terminé.
Un cheval à part
Entraîneur de Jonbon, Nicky Henderson a déclaré : « Nous avons vu une grande course avec ce qui se fait de mieux sur cette distance ! Jonbon a été très courageux. C’est la première fois qu’il saute aussi bien. Nous n’avons jamais été inquiets au sujet de la distance. Jonbon est un cheval que nous aimons tous car il a un caractère à part. Il doit avoir sa routine tous les jours. On ne peut pas savoir combien éviter Cheltenham nous a aidés. Mais c’est fort probable que ça a été un atout. » L’entraîneur de Seven Barrows a parlé des sauts de Jonbon. Il est vrai qu’il avait perdu un Gr2 à Cheltenham en janvier à cause de cela et il devait se montrer sérieux de ce côté s’il voulait gagner.
Le grand après-midi de JP
John-Patrick McManus a enlevé trois des quatre Grs1 au programme vendredi avec Inothewayurthinkin (Walk in the Park), Mystical Power (Galileo) et donc Jonbon.
Un propre frère étalon en France
Jonbon est passé deux fois en vente. En 2019, lors de la Derby Sale de Tattersalls, il a été acquis 140.000 € par Paul Holden pour Michael Shefflin alors qu’il était présenté par Church View Stables. Puis il a été acheté 570.000 £ à la Goffs UK November Sale en 2020 par John-Patrick McManus. Jonbon a été élevé au haras d’Haspel pour le compte de Lotfi Kohli. C’est un fils de Walk in the Park (Montjeu), étalon à Grange Stud en Irlande, et de Star Face (Saint des Saints), cinquième pour sa seule sortie sur les haies à Royan. Jonbon est le propre frère de Douvan, vainqueur de Gr1 en haies et en steeple, notamment du Supreme Novices’ Hurdle et de l’Arkle Chase. Il a un propre frère âgé de 6ans, Herostar, qui a débuté la monte cette année au haras de la Verte Vallée, dans le Calvados, pour 3.000 €. Il n’a jamais couru. La deuxième mère, Folie Star Gate (Saint Preuil), a gagné quatre de ses dix courses, trois sur les haies, dont le Prix André Michel (devenu Gr3), et une en steeple. Jonbon est le neveu de Delante (Walk in the Park), lauréate pour ses débuts à Fontainebleau et achetée par Tom Cooper pour rejoindre l’Irlande.