SANDOWN (GB), VENDREDI
CLASSIC TRIAL (Gr3)
Le « FR » Arabian Crown, un premier pas vers Epsom
Godolphin présente vendredi à Sandown le deuxième favori du Derby, le « FR » Arabian Crown (Dubawi). Il est le seul lauréat de Groupe au départ du Classic Trial (Gr3). L’élève de G B Partnership a déjà passé le test de tenue en se baladant sur 2.000m dans les Zetland Stakes (Gr3) à Newmarket. Ce succès lui a permis d’atteindre un rating de 108, pas exceptionnel, mais il faut toujours juger avec prudence les courses pour les 2ans sur les longues distances. La ligne est assez faible si on prend comme repère le deuxième, Gasper de Lemos (Justify), qui a couru mollement lors de sa rentrée dans les Feilden (L), mais le troisième, l’autre « FR » Dallas Star (Cloth of Stars), a ouvert sa saison de 3ans avec un facile succès dans les Ballysax (Gr3). Arabian Crown a galopé sur l’hippodrome de Newmarket pendant le Craven meeting.
Macduff, le candidat Juddmonte
Ralph Beckett, entraîneur de Westover (Frankel), le dernier lauréat classique issu de ce trial, aligne Macduff (Sea the Stars), qui a couru à 2ans comme un poulain en apprentissage et s’est classé quatrième dans les Royal Lodge (Gr2). Si on regarde sa souche, l’élève Juddmonte est un miler mais Sea the Stars offre des garanties de tenue. Macduff avait devancé dans les Ascendant Stakes (L) deux rivaux qu’il retrouve à Sandown : Remaadd (Gleneagles) et Portland (Dubawi). Ce dernier, troisième dans le Critérium International (Gr1), a l’avantage d’avoir déjà couru une fois cette année mais sa rentrée n’a pas trop convaincu. War Rooms (Churchill) est gardé en haute estime par son entraîneur, Owen Burrows.
Sandown Mile, Lord North et ses enfants…Â
Le Sandown Mile (Gr2) a attiré un lot de sept partants avec deux poulains de 4ans opposés au vénérable Lord North (Dubawi) qui a couru pour la dernière fois sur le mile en octobre 2019, avant la naissance de Charyn (Dark Angel) et Nostrum (Kingman). Le premier, représentant de Nurlan Bizakov, a décroché la troisième place dans les St James’s Palace Stakes (Gr1) et les Sussex Stakes (Gr1), et a gagné en sifflotant lors de sa rentrée dans le Doncaster Mile (L). Nostrum, quant à lui, a tenté à 2ans les Dewhurst (Gr1) en se classant troisième et il a raté la première moitié de la campagne de 3ans. Les quatre autres sont Poker Face (Fastnet Rock), Flight Plan (Night of Thunder), le « FR » Witch Hunter (Siyouni) et Pogo (Zebedee), tous gagnants de Gr2.
Gordon Richards, œillères et castrations
Dans les Gordon Richards Stakes (Gr3), le favori est Israr (Muhaarar) qui a remporté l’an dernier les Princess of Wales’s Stakes (Gr1). Il est encore entier à 5ans et sera muni d’œillères pour la première fois. Desert Hero (Sea the Stars), gagnant de Gr3 et troisième du St Leger (Gr1), et Flying Honours (Sea the Stars), qui a remporté les Zetland (Gr3) à 2ans, courront pour la première fois après leur castration, tout comme Artistic Star (Galileo) qui a montré des moyens mais n’a pas encore gagné son Groupe. Okeechobee (Time Test) a tracé un bon parcours lors de sa rentrée après 18 mois d’absence et il attaque les Groupes pour la première fois. Â