SANDOWN (GB), VENDREDI
CLASSIC TRIAL (GR3)
Le « FR » Arabian Crown file vers le Derby
Trente-huit ans se sont écoulés depuis le dernier succès dans le Derby (Gr1) d’un lauréat du Classic Trial (Gr3). C’est beaucoup mais le « FR » Arabian Crown (Dubawi) a passé son test en poulain dur, qui possède beaucoup de tenue, et il est désormais le deuxième favori dans l’antepost betting pour Epsom à 6/1. William Buick n’a pas fait dans la dentelle en selle sur le représentant de Godolphin. Il a pris la tête et il a assuré un train correct avant d’accélérer en progression à la fin du tournant. Un instant, le Juddmonte Macduff (Sea the Stars) s’est montré dangereux mais Arabian Crown est reparti de plus belle dans les 300 derniers mètres pour filer au poteau avec trois grandes longueurs sur son rival. Remaadd (Gleneagles) a fait illusion un instant mais il a dû se contenter de la troisième place.
Adayar, le bon exemple
Godolphin a déjà gagné le Derby avec un poulain qui avait couru le Classic Trial : Adayar (Frankel). Arabian Crown a fait plaisir à William Buick : « C’est un poulain sérieux et son entraîneur, Charlie Appleby, m’avait dit d’aller devant. J’ai beaucoup aimé la façon dont il a changé de vitesse dans la montée. » Alex Merriam, assistant de Charlie Appleby, a ajouté : « Je ne sais pas si on va lui donner une autre course avant le Derby. Dans ce cas il peut aller sur le Chester Vase (Gr3). » Adayar, il y a trois ans, avait terminé deuxième à Sandown et avait passé son test, même s’il avait été battu, dans le Lingfield Derby Trial (L).
Le frère de The Juliet Rose
Arabian Crown, élevé par G. B. Partnership, a été acheté 600.000 € à la vente d’août alors qu’il était présenté par l’écurie des Monceaux. Son père, Dubawi (Dubai Millennium), a donné pas moins de 178 gagnants de Groupe mais pas un seul poulain capable de terminer dans les trois premiers du Derby, une course dans laquelle il avait manqué de tenue en se classant troisième. Arabian Crown a hérité la tenue de sa mère, Dubai Rose (Dubai Destination), qui a gagné deux Listeds sur 2.400m en Allemagne sous la férule d’Henri-Alex Pantall avant de produire The Juliet Rose (Monsun), double lauréate du Prix de Royallieu (Gr2) et troisième du Prix Vermeille (Gr1), la gagnante de Listed Everest Rose (Dubawi) et la placée black type Pocketfullofdreams (Invincible Spirit). La deuxième mère, Russian Rose (Soviet Lad), a donné Hanami (Hernando), qui a gagné les Pretty Polly Stakes (Gr2), et Soho Rose (Hernando), black type en piste et surtout mère de la lauréate du Prix de Royallieu (Gr1) Sea La Rosa (Sea the Stars).
Dubai Rose a un 2ans nommé Orageux (Night of Thunder), acheté 660.000 € par Blandford Bloodstock à la vente d’août, où il était présenté par les Monceaux.