La gagnante des Gallorette Stakes sera invitée à courir le Sumbe Prix Jean Romanet
France Galop et 1/ST, la principale entreprise du pari mutuel sur les courses de pur-sang en Amérique du Nord, ont signé un partenariat visant à développer les échanges entre ces deux pays. Ce partenariat débute avec l’invitation de la gagnante des Gallorette Stakes (Gr3) à venir courir le Sumbe Prix Jean Romanet (Gr1) à Deauville, le 18 août prochain. La prochaine édition des Gallorette Stakes, épreuve dotée de 100.000 $, se disputera le 18 mai 2024, lors de la 149e édition des Preakness Stakes, sur l’hippodrome de Pimlico appartenant à 1/ST et se situant à Baltimore dans le Maryland. Les frais de transport de la gagnante seront pris en charge par 1/ST afin de pouvoir courir en France.
Un partenariat aux multiples objectifs
Le but commun de ce partenariat vise à construire des relations durables entre des courses françaises de renommée internationale et les meilleures courses sur le gazon se déroulant sur les hippodromes de 1/ST aux États-Unis, dans l’objectif de dynamiser le profil international et les allocations de toutes ces courses et d’augmenter le nombre de partants. Ces mesures cherchent également à attirer un public international plus large et à stimuler le chiffre d’affaires des paris au niveau mondial. Cette collaboration innovante exploite les synergies naturelles entre deux grandes entités des courses. Elle se base sur des partenariats similaires à l’échelle mondiale, sur des “passerelles” que 1/ST a déjà mises en place avec l’hippodrome d’Ascot (via Gulfstream Park et les Royal Palm series pour les courses de jeunes chevaux lors du meeting de Royal d’Ascot) et le Jockey Club anglais pour les Grs1 que sont la July Cup et les Eclipse Stakes, désormais épreuves qualificatives pour la réunion de courses nouvellement créée, la California Crown, qui se déroulera le 28 septembre 2024 sur l’hippodrome de Santa Anita. Cette dernière étant la réunion de courses la plus richement dotée en Californie.
Henri Pouret, directeur général délégué de France Galop, a déclaré : « France Galop est naturellement ravie de pouvoir unir ses forces avec 1/ST dans cette initiative importante qui contribue à mettre en lumière les Preakness Stakes auprès du public français et à ajouter un peu de piment transatlantique à la 20e édition du Gr1 Sumbe Prix Jean Romanet, qui attire les meilleures juments sur la distance intermédiaire de 2.000m. La prise en charge des frais de transport est une excellente initiative pour permettre ce long voyage dans de bonnes conditions et garantir des prétendantes de tout premier plan pour le Sumbe Prix Jean Romanet. Ce partenariat est la preuve que les courses sont un sport dont l’attractivité au niveau mondial ne devrait pas connaître de barrières pour y participer, que ce soit en France ou aux États-Unis. Nous sommes impatients d’accueillir la gagnante des Gallorette à Deauville cet été et de contribuer à la présence de chevaux entraînés aux États-Unis sur des événements européens, comme ce fut le cas à Royal Ascot. »