Budget : la Fédération nationale prend des mesures conservatoires
Le conseil d’administration de la Fédération nationale des courses hippiques, lors de sa réunion du 16 avril, a souhaité « adopter une logique de gestion prudente face à la tension observée sur le marché des paris hippiques et a décidé l’application, à titre conservatoire, de plusieurs mesures d’arbitrages budgétaires ». Voici les mesures prises :
– pour les sociétés de courses Premium, la revalorisation des forfaits de charges variables mise en Å“uvre en 2024 est suspendue à compter du 1er mai 2024. Les forfaits versés à compter du 1er mai 2024 seront conformes au barème 2023 ;
– pour l’ensemble des sociétés de courses, le bonus accordé en fin d’année sur la contribution liée aux enjeux PMH, en cas de progression des enjeux moyens par réunion par rapport à l’année passée, est suspendu au titre de l’année 2024 ;
– l’enveloppe d’équipement du Fonds commun des courses est limitée à 1,8 M€.
Par ailleurs, le conseil d’administration de la Fédération nationale a indiqué qu’il jugera, selon l’évolution à venir du marché et dans l’hypothèse d’une amélioration, de l’opportunité de revenir en tout ou partie sur ces arbitrages.
Philippe Bouchara, vice-président de France Galop chargé des régions et administrateur de la Fédération nationale, nous a expliqué : « Il ne faut pas y voir de signes négatifs. Ce sont des mesures conservatoires : si le PMU venait à livrer aux sociétés mères ce qu’il a prévu, ces mesures ne s’appliqueraient pas. Il n’y a pas que la Fédération qui doit travailler sur un plan d’économies si jamais le résultat annuel du PMU n’est pas atteint : les deux sociétés mères doivent le faire également. Le mieux est d’anticiper et c’est ce que nous faisons. »