Alcantor dans les Craven en vue de la Poule
Le Craven Meeting signe la sortie de la léthargie pour le galop anglais, et André Fabre fera fort probablement le déplacement à Newmarket avec deux de ses meilleurs 3ans. Alcantor (New Bay), lauréat du Prix Thomas Bryon (Gr3) et bon deuxième dans le Critérium International (Gr1), a été engagé vendredi dans les Craven Stakes (Gr3) à l’affiche jeudi. Il sera piloté par Alexis Pouchin. Le maître cantilien avait déjà remporté le grand trial en 1998 avec Xaar (Zafonic) qui, après ce succès, était parti favori dans les 2.000 Guinées (Gr1) mais s’était classé quatrième. Le représentant du baron Édouard de Rothschild n’est pas engagé dans le classique anglais : il vise l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), comme nous l’a confirmé son propriétaire.
Les Craven ont attiré onze candidats et, en plus d’Alcantor, trois ont déjà gagné leur Groupe : Haatem (Phoenix of Spain) a remporté les Vintage Stakes (Gr2) à Goodwood, Henry Adams (No Nay Never) est le lauréat des Tyros Stakes (Gr3) alors qu’Indian Run (Sioux Nation) s’est imposé dans les Acomb Stakes (Gr3). Alcantor avec son 112 possède le meilleur rating de la course ex aequo avec Even Shaddad (Calyx), un pensionnaire de la maison Gosden qui s’est classé troisième dans les Dewhurst Stakes de City of Troy (Justify).
Narkez sur le chemin Intello
André Fabre a choisi le « chemin Intello » pour Narkez (Siyouni), L’élève de Nurlan Bizakov est déjà déclaré partant avec la monte de Mickaël Barzalona dans les Feilden Stakes (L), le trial sur 1.800m programmé mercredi. Narkez vient de se balader dans le Prix Comrade (Classe 2) à Saint-Cloud et, d’après presque tous les bookmakers, il est le favori à 3/1 sur la même ligne que le Gosden God’s Window (Dubawi), qui avait bien couru lors de sa troisième place dans le Futurity Trophy (Gr1) avec à la clé un rating de 111. Ils sont pas moins de 18 sur la liste avec un quatuor de Ballydoyle composé par Chief Little Rock (Galileo), le placé de Gr1, Portland (Dubawi), Cambridge (Dubawi) et Gasper De Lemos (Justify). Les quatre sont tous placés de Groupe mais ils n’ont pas gagné une course black type puisqu’un lauréat de Listed depuis le 31 août porte trois livres de surcharge et un lauréat de Groupe est pénalisé de cinq livres. Aidan O’Brien n’a jamais remporté les Feilden alors qu’André Fabre avait déniché ce trial en 2013 pour Intello (Galileo), qui a ensuite gagné le Prix du Jockey Club (Gr1).