Un changement de distance décisif pour Gryphon
Deuxième à 55/1, Gryphon (Vadamos) a été la grande surprise de l’édition 2024 du Prix Exbury (Gr3). Un accessit qui a fait couler beaucoup d’encre en Pologne, tout en faisant la fierté de la communauté hippique locale, bien que ce 6ans soit désormais entraîné en France par Alicja Karkosa. En Pologne, où le programme était très axé sur les longues distances en plat, le cheval n’avait que très peu l’occasion de courir sur moins de 2.200/2.400m. Là -bas, Gryphon courait les “bonnes” mais était souvent battu par la distance. La France lui offre donc la possibilité de se produire sur plus court, et le représentant de Janusz Szweycer en a profité pour montrer un tout autre visage.
Quelques jours après cet accessit, son entraîneur Alicja Karkosa analyse : « Lors de son arrivée en France, nous avons essayé une dernière fois sur 2.500m avant de le raccourcir en concertation avec Ludovic Boisseau. » L’entraîneur de Lamorlaye poursuit : « Le propriétaire de Gryphon l’a envoyé en France pour prendre part à de bonnes épreuves. Après ses places dans de bons lots sur la P.S.F., nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de l’essayer dans un Groupe. Surtout qu’il travaillait très bien le matin. À cet instant, nous visons le Prix d’Harcourt (Gr2) dans lequel il est engagé. Possiblement, après cette course, Gryphon pourrait prendre une petite pause estivale avant de revenir en seconde partie de saison. Tout ceci est au conditionnel et il faut bien sûr voir comment il court la prochaine fois. »
Alicja Karkosa court très peu en Pologne, en dehors des grandes épreuves. Mais elle observe attentivement l’évolution de la filière polonaise qui a désormais une première course black type chez les pur-sang anglais. Grâce aux achats à Deauville, mais aussi outre-Manche, le niveau local monte petit à petit. Depuis Va Bank (Archipenko), lauréat de la Triple Couronne polonaise, puis gagnant du Premio Roma (Gr2) et troisième du Grosse Dalmayr Preis (Gr1), nous nous sommes tous habitués à voir de temps en temps des chevaux entraînés en Pologne se révéler compétitifs dans les épreuves black types d’Europe de l’Ouest. En France, c’est par exemple Night Toronado (Night Of Thunder) ou Pride of Nelson (Mount Nelson). Néanmoins, les propriétaires polonais, qui sont habitués à des prix de pension beaucoup plus faibles qu’en France, ont tendance à vouloir conserver près d’eux leurs meilleurs chevaux : « Gryphon aurait certainement pu venir un an plus tôt chez nous sans ce facteur. Il est donc arrivé après la fin de la saison polonaise. Nous sommes vraiment très contents de l’avoir. Peut-être que sa réussite incitera d’autres propriétaires polonais à franchir le pas ! »