Meydan (AE), samedi
Dubai Golden Shaheen (Gr1)
Tuz remporte le duel des poids lourds
Dans sa jeunesse, Tuz (Oxbow) était connu comme « le Frankel de Russie », bien que n’ayant couru là -bas que durant son année de 2ans. Désormais, il est un pur cheval des Émirats – depuis 2020 – et le pensionnaire de Bhupat Seemar est dans son jardin à Meydan. Il aime courir en rouleau compresseur et le tirage au sort des places à la corde dans le Golden Shaheen (Gr1) avait été favorable, avec le 2.
Tuz a pu prendre le rail et mener, accompagné à son extérieur de Cristian Demuro en selle sur le japonais Don Frankie (Daiwa Major). C’était un véritable duel de poids lourd ! On ne sait pas combien pèse l’imposant Tuz, mais en janvier sur son centre d’entraînement au Japon, Don Frankie affichait plus de 600 kilos sur la balance. Tuz avait le modèle pour résister et il le fallait ! Car, à la fin du tournant, Don Frankie lui a pris l’avantage et lui a quelque peu fermé la porte. Tuz a dû attendre à l’entrée de la ligne droite, avant de réussir à refaire sa place entre son rival et la corde. Il a envoyé un uppercut à son adversaire et s’impose de six longueurs et demie. Don Frankie, sur ses fins, a gardé la deuxième place, résistant au retour de la vague extérieure composée de Nakatomi (Firing Line) et Remake (Lani). Les deux n’auraient pas rattrapé Tuz quoi qu’il arrive, mais ont été victimes d’un mouvement à l’entrée de la ligne droite au moment d’accélérer.
Dans son jardin
Représentant de Dakki Stables, Tuz décroche son premier Gr1. Il venait de décevoir à Riyad dans le Dirt Sprint (Gr3), avec des excuses. Et il n’est jamais plus fort qu’à Meydan ! Avant l’Arabie saoudite, il avait réalisé un tour de force dans les Dubawi Stakes (Gr3), qu’il avait survolés par plus de huit longueurs malgré le 12 sur 12 dans les stalles et un effort important en partant pour se rabattre en tête. Tadhg O’Shea, son jockey, a commenté : « Il est si rapide ! J’avais un bon numéro de corde mais Cristian Demuro nous a constamment mis la pression tout le long. Je n’avais pas beaucoup de place le long de la corde dans le tournant et l’entrée de la ligne droite mais, heureusement, il a du modèle ! Quand je l’ai pincé, il a bien répondu et, quand il peut évoluer devant le long du rail comme aujourd’hui, il est très fort. Ici, c’est son jardin ! L’Arabie saoudite n’était pas faite pour lui et nous arrivions sur la course en connaissant tout son talent. » Bhupat Seemar récupère sa couronne dans le Golden Shaheen, remporté en 2022 avec Switzerland (Speightstown). Il a commenté : « Je le voyais intimidé par l’autre cheval et je n’y croyais plus trop. Mais il a pu passer, il a changé de jambe et quand il fait cela, il est impressionnant. Riyad n’était pas une piste pour lui. Je ne la critique pas, elle est excellente et très sûre, mais elle est plus profonde qu’ici et il aime les pistes rapides. »
La mère a gagné à Marseille
Tuz, élevé par Calumet Farm, a été acheté pour 7.000 $ (6.200 €), yearling, à Keeneland. Il est issu d’Oxbow (Awesome Again), lauréat des Preakness Stakes (Gr1) basé à Calumet Farm, qui a produit entre autres le bon 3ans Hot Rod Charlie, gagnant du Pennsylvania Derby (Gr1) et étalon au Japon. La mère, Suede Shoe (Pulpit), a gagné une course G sur la P.S.F. de Marseille-Vivaux pour la casaque de Joseph Allen et l’entraînement de Jean-Claude Rouget en affichant une valeur 35,5. Elle est partie pour les États-Unis où elle a remporté deux autres courses. Elle a donné trois autres gagnants.
La deuxième mère, Grande Melody (Grand Lodge), s’est classée troisième dans le Prix de la Seine (L) en décrochant son ticket pour le Prix de Diane (Gr1). Elle a été achetée par Joseph Allen et a remporté le Dahlia Handicap (Gr2) sous l’entraînement de Patrick Biancone. Son meilleur produit est Broadway Boogie (Distorted Humor), placé de Listed en France.