Cheltenham (GB), mardi
Champion Hurdle (Gr1)
State Man ne laisse pas passer sa chance
De notre envoyé spécial Christopher Galmiche
En l’absence du crack Constitution Hill (Blue Brésil), l’élève de ML Bloodstock Ltd State Man (Doctor Dino) avait un coup à jouer dans le Champion Hurdle (Gr1). En effet, le crack de Nicky Henderson est le seul à l’avoir battu à ce jour sur les obstacles britanniques… Cinquième dans le parcours, State Man a glissé librement à la troisième place à mi-tournant final. À l’entrée de la ligne droite, il est arrivé au canter sur la ligne de tête et son jockey, Paul Townend, a temporisé au maximum. Il a attendu d’avoir passé la dernière claie pour demander à State Man d’accélérer. Le champion de Joe Donnelly s’est exécuté et il l’a emporté en costaud, brisant la glace pour la France.
L’élevage français a décroché le jumelé puisqu’Irish Point (Joshua Tree), de retour sur 3.200m après avoir évolué sur 4.000m et 4.800m, a longtemps fait jeu égal avec le vainqueur avant de terminer deuxième. Il a précédé la jument Luccia (The Gurkha), revenue bien conclure, et un autre français, Zarak the Brave (Zarak).
La preuve par neuf
State Man a décroché son neuvième Gr1, ce qui est assez exceptionnel et confirme toute la classe de Constitution Hill. Son entraîneur, Willie Mullins, a déclaré : « Paul [Townend, jockey de State Man, qui décroche son premier Champion Hurdle, ndlr] m’a impressionné de par sa monte. Il l’a monté en grande confiance car je ne m’imaginais pas un tel résultat à quatre obstacles de la fin. Je pensais que nous nous servirions de sa tenue mais Paul a préféré faire parler sa vitesse. Il est probablement meilleur à Leopardstown, mais il a prouvé qu’il pouvait également bien faire Cheltenham. Nous étions conscients qu’en l’absence de Constitution Hill, il fallait gagner. State Man est un très bon cheval qui mérite ce succès ! L’année prochaine, nous affronterons à nouveau Constitution Hill, ce qui s’annonce passionnant. » Pierre Boulard, qui a acheté State Man après une excellente performance à Auteuil, à la sortie du confinement, nous a confié : « Il avait très bien débuté à Auteuil en concluant deuxième du Prix Wild Monarch (L). Il n’était pas très grand, mais je suis allé le voir chez Daniela Mele. Il avait beaucoup d’épaisseur et sa performance était bonne à Auteuil. Son pedigree était bon également. Il a beaucoup progressé. Il fait une très belle carrière. »
Le frère de Statuaire
State Man, contrairement à ce qu’indique son nom, est bien un « FR ». Il a quitté la France après une deuxième place dans le Prix Wild Monarch (L). C’est un élève de ML Bloodstock Ltd. Son père est le top-étalon d’obstacle Doctor Dino (Muhtathir) qui officie au haras du Mesnil. La mère, Arrêt Station (Johann Quatz), a gagné le Prix de Chambly (L, à l’époque) et elle s’est classée troisième du Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a donné Stop Line (Martaline), troisième du Prix Santo Pietro (L), et Statuaire (Muhtathir), lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. Arrêt Station a une 3ans, Sea Station (Born to Sea), une 2ans, Gina Station (It’s Gino) et une yearling, State Woman (Doctor Dino). Elle a été saillie par Nirvana du Berlais (Martaline) l’an dernier. La deuxième mère, Alicesprings (Peldar), avait assez de qualité pour gagner son maiden au mois de mai de ses 3ans, sur le mile de Lyon. C’est une souche qui a régulièrement donné de bons sauteurs, à l’image de Denham Red (Pampabird), lauréat de Groupe à Auteuil et étalon très efficace.