Toulouse, lundi
Prix Djouras Tu – Wathba Stallions Cup
Shabbab ouvre la marque pour Manark
En début de carrière, Manark (Mahabb) a très peu sailli, alors qu’il était pourtant un très bon cheval de course. En France, il n’a eu que deux partants et Shabbab devient ainsi son premier gagnant. À l’étranger, l’étalon a notamment pu compter sur le « FR » Vizhir (Manark) qui est un cheval de Gr1 en Arabie saoudite.
Lundi soir, à Toulouse, dans un terrain assez éprouvant, l’inédit de 4ans avait pour lui des conditions de poids avantageuses, grâce à la décharge de Margot Romary. Mais l’élève et représentant d’Al Shaqab Racing devait faire face à 12 chevaux ayant déjà couru ! Ichan de Bozouls (Mahabb), brillant en début de parcours, a rapidement pris les commandes de l’épreuve avec le futur lauréat dans son sillage. Shabbab a vraiment bénéficié du parcours parfait avant de prononcer son effort le long du rail intérieur de la piste. Un seul concurrent a été en mesure de le suivre : Muraad (Thakif). Sous les attaques, Shabbab n’a rien lâché et il s’impose d’une demi-longueur. Muraad est deuxième. Ce lauréat en débutant portait 9 livres de plus que le gagnant. L’expérimenté Nah’ash Al Shahania (Af Al Buraq) est troisième à 13 longueurs.
Thomas Fourcy, l’entraîneur de Shabbab, nous a confié : « C’est un poulain que j’ai toujours bien aimé, et ce dès son année de 3ans. Mais il est assez délicat et avait besoin de temps avant de débuter. On lui en a donc laissé et il a répondu présent en débutant. Lundi, les conditions étaient un peu extrêmes et on va désormais voir comment il revient de cette course. C’est un poulain avec du tempérament, donc cela devrait aller… »
Le premier partant de la bonne Jeyoosh
Élevé par Al Shaqab Racing, Shabbab est un fils de Manark (Mahabb), étalon au haras de Thouars. C’est le premier partant de Jeyoosh (Amer), lauréate du Grand Prix de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan (Gr3 PA), mais également deuxième du Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA). La deuxième mère, Digama (Al Sakbe), a donné Motrag (Amer), vainqueur de l’Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), et Muzoon (Amer), elle-même à l’origine de Mezown (Al Mamun Monlau), gagnante du Royal Cavalry Oman – Prix Tidjani (Gr3) et d’Afjan Ex Mahboop (TM Fred Texas), lauréat du Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA). Divana (Dormane), la troisième mère, a produit l’étalon Divamer (Amer). C’est aussi la souche de laquelle est issue Dhemis (Daham), gagnant de l’Emir’s Sword (Gr1 PA).