LES PROBABLES DE LA DUBAI WORLD CUP
Sept français en lice à Meydan
Samedi 30 mars, à l’occasion de la nuit de la Dubai World Cup, sept chevaux français figurent sur la liste des partants probables. Pas moins de 33 lauréats de Gr1 sont attendus dans les huit courses réservées aux pur-sang au cours de cette soirée de gala. Junko (Intello) est sur les rangs de la Longines Dubai Sheema Classic (Gr1) qui propose 6 M$ d’allocations alors que Facteur Cheval (K) (Ribchester) se trouve sur ceux du Dubai Turf (Gr1). King Gold (Anodin) est toujours en lice dans l’Al Quoz Sprint (Gr1). La course où les français sont les plus représentés est la Dubai Gold Cup (Gr2), objectif possible de Sober (Camelot), Sevenna’s Knight (Camelot) et Al Nayyir (Dubawi). Le septième français qui pourrait être vu à la fin du mois, à Meydan, n’est autre que le pur-sang arabe Hadi de Carrère (Nieshan) candidat à la Dubai Kahayla Classic (Gr1), la World Cup réservée à sa race et dans laquelle il s’était classé troisième en 2022.
Auguste Rodin vs Japon dans le Sheema Classic
La plus belle épreuve de la soirée sera la Sheema Classic, où le Derby winner Auguste Rodin (Deep Impact) devrait être opposé à la championne japonaise Liberty Island (Duramente), qui a réalisé l’exploit de décrocher la Triple couronne des pouliches, mais aussi de terminer deuxième de la Japan Cup (Gr1), apanage du crack Equinox (Kitasan Black), l’an dernier. Le Japon pourra également compter sur la jument Stars on Earth (Duramente), lauréate des Japanese Oaks (Gr1) en 2022 et troisième de la Japan Cup précitée, sur Shahryar (Deep Impact), qui avait remporté cette course il y a deux ans mais aussi sur l’autre gagnant de Gr1 Justin Palace (Deep Impact). Emily Upjohn (Sea the Stars), plus revue depuis les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) fait partie des engagées au même titre que les français d’élevage Simca Mille (Tamayuz) et Sisfahan (Isfahan).
Dubai Turf : Lord North ambitionne la passe de quatre
La Dubai Turf s’annonce également d’un excellent niveau avec la présence de Lord North (Dubawi) qui tente une incroyable passe de quatre dans cette course sur 1.800m. La maison Gosden a laissé Nashwa (Frankel) sur les rangs alors que le Japon devrait être représenté par Do Deuce (Heart’s Cry), le dernier cheval en mesure de devancer Equinox (Japanese Derby 2022) et qui a bouclé son année 2023 par un succès dans l’Arima Kinen (Gr1). La jument Namur (Harbinger), lauréate du Mile Championship (Gr1), Danon Beluga (Heart’s Cry), deuxième de cette course l’an dernier, et Matenro Sky (Maurice) sont aussi en lice à cette heure pour le pays du Soleil levant. Aidan O’Brien a quant à lui décidé de raccourcir Luxembourg (Camelot) qui n’a pas couru sur moins de 2.000m depuis l’édition 2022 des 2.000 Guinées (Gr1).
Dubai World Cup : plus qu’une revanche
Avec ses 12 millions d’allocations, la Dubai World Cup (Gr1) est bien plus que la revanche de la Saudi Cup (Gr1) entre Senor Buscador (Mineshaft) et le japonais Ushba Tesoro (Orfèvre), départagés par la photo à Riyad. En cas de succès, le japonais, tenant du titre, pourrait devenir le deuxième cheval à épingler deux World Cups après Thunder Snow (Helmet). Bob Baffert devrait relever le pari d’aligner Newgate (Into Mischief), qui vient de gagner le Santa Anita Handicap (Gr1) sous la selle de Lanfranco Dettori. À ce jour, aucun lauréat de la grande course californienne n’a réussi à briller dans la World Cup. Le Japon pourra également compter sur Derma Sotogake (Mind Your Biscuits) et Dura Erede (Duramente) qui ont composé le jumelé gagnant de l’UAE Derby (Gr2), l’an dernier. Enfin, nous aurons aussi le plaisir de retrouver Kabirkhan (California Chrome), le héros du Kazakhstan qui s’est pleinement révélé cet hiver à Meydan.