Les engagés des Guinées de Newmarket
Ramatuelle (K) tient son ticket pour les Guinées
La française Ramatuelle (K) (Justify) figure dans la liste des 49 pouliches engagées dans les 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1). Plus revue depuis sa courte défaite dans le Sumbe Prix Morny (Gr1) de Vandeek (Havana Grey), la pensionnaire de Christopher Head a conclu sa saison de 2ans avec un rating de 114… Ce qui fait d’elle la troisième pouliche de cette génération en Europe, mais la meilleure sur les courtes distances. La meilleure cote proposée par les bookmakers pour Ramatuelle se situe à 12/1. La dernière victoire française dans le classique de Newmarket a été enregistrée en 2014 par Miss France (K) (Dansili) pour la casaque Ballymore et l’entraînement d’André Fabre. Deux autres françaises ont brillé au cours de ce siècle dans le classique anglais. Il s’agit de Special Duty (Hennessy), qui a obtenu son sacre dans la salle des commissaires en 2010 avant de réussir le doublé dans la Poule, là encore sur rétrogradation de la gagnante, et de Natagora (Divine Light), gagnante en 2008. Cette année le doublé Guinées/Poule s’annonce hautement improbable puisque les deux classiques ne sont séparés que d’une seule semaine…
Opera Singer capitaine de Ballydoyle
Toutes les meilleures pouliches européennes sont sur les rangs. Aidan O’Brien peut aujourd’hui compter sur une équipe composée de huit femelles de 3ans, dont la lauréate du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) Opera Singer (Justify) qui est favorite à 5/1, la gagnante du Fillies’ Mile (Gr1) Ylang Ylang (Frankel), ainsi que deux autres pouliches ayant déjà remporté leur Groupe : Matrika (No Nay Never) et Content (Galileo). Godolphin a engagé quatre 3ans dont une gagnante de Groupe, Dance Sequence (Dubawi). Mais selon les bookmakers, la meilleure chance serait détenue par Cinderella’s Dream (Shamardal) qui, samedi à Meydan, a remporté les Jumeirah 1.000 Guineas (L) associée à William Buick en « mode Palio ». Douze pouliches ont déjà épinglé un Groupe à leur tableau de chasse alors que sept sont toujours maiden. Sans oublier Star Style (Zoustar), qui, elle, est inédite.
City of Troy, grand favori des 2.000 Guineas
Avec 49 engagés, comme dans les 1.000 Guinées, les 2.000 Guinées (Gr1) ont un grandissime favori : City of Troy (Justify) qui est proposé à 8/10. Tout comme dans le classique pour les pouliches, Aidan O’Brien a engagé huit de ses pensionnaires. Sept sont déjà gagnants de Groupe, dont le « FR » Unquestionable (Wootton Bassett), lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), et Henry Longfellow (Dubawi) qui a remporté les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1). Parmi les gagnants de Gr1 de la saison 2023, on note deux absents : Los Angeles (Camelot), gagnant du Criterium de Saint-Cloud (Gr1) et qui sera dirigé sur plus long, et le sprinter Vandeek, lequel fera campagne sur les courtes distances.
Quatre gagnants de Gr1 pour l’élevage français
L’entraînement français n’est pas représenté dans les 2.000 Guinées, au contraire de son élevage omniprésent. En plus d’Unquestionable, on trouve le Godolphin Ancient Wisdom (Dubawi) qui a gagné le Futurity Trophy (Gr1), Bucanero Fuerte (Wootton Bassett) qui a brillé dans les Phoenix Stakes (Gr1), Qazaq (Kingman) qui compte une victoire pour sa seule tentative, Sayedaty Sadaty (Anodin), Sunway (Galiway) lauréat du Critérium International (Gr1) pour l’association Pariente, Thomas Lines et Qatar Racing. Comme dans les 1.000 Guinées, on retrouve un inédit, Clean Energy (Dawn Approach), un « pur » Bolger.