LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR
Qualité et quantité chez Francis-Henri Graffard
Il est l’un des trois entraîneurs français les mieux armés avec les 2ans. En effet, au 22 mars, on comptabilise pas moins de soixante-dix-neufjeunes chevaux de cette génération à l’effectif de Francis-Henri Graffard. En voici un tour d’horizon.
Par Sacha Rochereau
sr@jourdegalop.com
En 2023, Francis-Henri Graffard a pu compter sur des éléments précoces comme Les Pavots (No Nay Never), lauréate du Prix du Calvados (Gr2) à Deauville, ou The Fixer (No Nay Never), gagnant du Prix La Flèche (L) après des débuts au mois de mars. L’entraîneur avait alors expliqué avoir changé quelque peu sa méthode d’entraînement, tout en encourageant certains de ses propriétaires à lui confier des éléments susceptibles de pouvoir débuter dès le début de saison. Mais ce n’est pas forcément chose aisée de répéter cela tous les ans, comme il nous l’a confié : « En 2024, je dispose de moins de sujets très “vites” pour le début d’année, par rapport à l’année passée où nous avons eu Les Pavots, The Fixer, etc. Ce sera plus de profils pour les courses avec tournant cet été… » L’entraîneur a eu 86 partants âgés de 2ans en 2023, pour 23 victoires et 33 places. Cela représente un taux de réussite de 26,7 % à la gagne, soit le quatrième meilleur parmi les entraîneurs français, et un taux de réussite de 65,1 % dans les trois premiers. Des 2ans aux prétentions classiques ont émergé l’an passé, à l’instar de Rouhiya (Lope de Vega), Candala (Frankel), Map of Stars (Sea the Stars) ou encore Fakarava (Le Havre), lauréate du Critérium de Lyon (L). Vingt-deux éléments de l’écurie disposent d’ailleurs d’au moins un engagement classique.
Neuf Wootton Bassett
Au 22 mars, Francis-Henri Graffard a 79 2ans déclarés à l’entraînement. Logiquement, le propriétaire le plus représenté est Son Altesse l’Aga Khan, avec pas moins de 39 sujets, puis Al Asayl France (10) et Juddmonte (5). On retrouve énormément de propriétaires différents dans l’effectif du Cantilien, avec beaucoup de produits d’élevage. Ceux passés sur un ring de vente sont au nombre de 26. L’étalon le plus représenté est Wootton Bassett (Iffraaj), avec 9 produits, derrière lui se trouve Siyouni (Pivotal), avec 8 produits, dont 6 pour l’effectif princier. Enfin, avec 6 2ans issus de sa production, c’est Camelot (Montjeu) qui est le troisième étalon le plus représenté.
Les investissements de Sofiane Benaroussi
Très connu sur les obstacles, le jeune propriétaire Sofiane Benaroussi a confié un poulain et 2 pouliches à la maison Graffard. Le plus cher d’entre eux a été acquis pas moins de 425.000 Gns lors du book 1 de Tattersalls, au mois d’octobre. Il s’agit du propre frère de Desert Crown (Nathaniel), le lauréat de l’édition 2022 du Derby d’Epsom (Gr1). Il y a également le sixième produit de Sablonnière (Verglas), qui a coûté la somme de 260.000 € lors de la vente d’Octobre Arqana. Il s’agit d’une pouliche issue de Wootton Bassett, sœur de King Malpic (King’s Best), lauréat du Prix de Ris-Orangis (Gr3) à Maisons-Laffitte, et propre sœur de Dream Works, gagnant du Prix Ridgway (L).
Nos cinq coups de cœur
THESIGER (M2)
Galiway & Tymora, par Giant’s Causeway
Pr. : Al Asayl France
Él. : Al Asayl France
Ce poulain issu de Galiway (Galileo), l’une des valeurs sûres chez les sires français, est issu de Tymora (Giant’s Causeway) qui est une sÅ“ur de That Wich is Not (Elusive Quality). Cette dernière a remporté le Prix Zarkava (L) et s’est placée du Prix Corrida (Gr2) pour Flaxman Stables et… Francis-Henri Graffard ! Elle a d’ailleurs été vendue 3.300.000 € à Goffs l’an dernier dans le cadre de la “restructuration Niarchos”. Au haras, Tymora est notamment devenue la mère d’Eltezam (Kodiac), placé des Coventry Stakes (Gr2) à Ascot, mais surtout de L’Astronome (Frankel), gagnant du Prix Hocquart (Gr2, à l’époque), autre cheval ayant brillé dans les mains du Cantilien…
GHOST DANCE (M2)
Dubawi & Hazel Lavery, par Excellent Art
Pr. : Al Asayl France
Él. : Al Asayl France
Très bonne en course, Hazel Lavery (Excellent Art) s’est illustrée dans les Newsells Park Stud Stakes (L) et les Brewery Stakes (Gr3). Mais elle a surtout produit au haras le tout bon The Revenant (Dubawi). En six ans de carrière, ce dernier aura glané six épreuves de Groupe dont un Gr1 : les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) à Ascot. Ghost Dance (Dubawi) est son propre frère. De quoi rêver…
N (YOU LOOK SO GOOD) (M2)
Wootton Bassett & You Look So Good, par Excellent Art
Pr. : Écurie Ama.Zing Team
Él. : The Pocock Family
L’an passé, Mélo Mélo (Gleneagles) a été l’un des fers de lance de Francis-Henri Graffard, remportant le Sumbe Prix de Pomone (Gr2) à Deauville et le Prix Gold River (L). Si la jument a été vendue à Wathnan Racing, bien que toujours à l’entraînement chez son mentor, ses propriétaires pourront compter sur son frère. Issu du top étalon Wootton Bassett, celui-ci a coûté 260.000 Gns lors du book 2 en octobre à Tattersalls.
DOLNIMOR (M2)
Frankel & Dolniya, par Azamour
Pr. : S.A Aga Khan
Él. : S.A Aga Khan
Gagnante de la Dubaï Sheema Classic (Gr1) sous l’entraînement d’Alain de Royer-Dupré, Dolniya (Azamour) semble bien partie pour faire sensation également au haras. En effet, les trois premiers produits de la poulinière sont black types ! Il y a eu Dilawar (Dubawi), gagnant du Prix Quincey (Gr3), puis Dolia (Invincible Spirit), placée des Prix Volterra et Urban Sea (Ls), et surtout Dolayli (Siyouni). Invaincu cette année en trois sorties, Dolayli devrait faire parler de lui au plus haut niveau cette saison. Son entourage pense aux Grs1. Cinquième produit de Dolniya, Dolnimor, lui, est issu de Frankel (Galileo). Rien que ça.
N (WASMYA) (M2)
Wootton Bassett & Wasmya, par Toronado
Pr. : Al Shaqab Racing
Él. : Al Shaqab Racing
Pur produit de Bouquetot, ce mâle de Wootton Bassett est le premier de Wasmya (Toronado) que le metteur au point cantilien entraînait. Celle-ci a gagné deux épreuves sur 1.200 et 1.400m à l’âge de 3ans sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Puis elle a décroché son black type majuscule dans une Listed à Baden-Baden. Wasmya est une sœur de Talbah (Style Vendôme), placée du Prix Imprudence, mais aussi de Wahdan (Siyouni), lauréat de son maiden cette semaine sur la P.S.F. de Chantilly, ce qui lui a valu une JDG Rising Star ! On trouve également trois gagnants de Gr1 (dont deux classiques) sous la troisième mère : le champion Dylan Thomas (Danehill), six fois lauréat au plus haut niveau, notamment dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et l’Irish Derby, mais aussi Homecoming Queen (Holy Roman Emperor) qui s’est imposée dans le 1000 Guinées de Newmarket, et Queen’s Logic (Grand Lodge), gagnante des Cheveley Park Stakes.