Les modifications de la première partie du programme des 2ans
En 2024, les premières courses pour 2 ans seront organisées selon une architecture différente des précédents programmes, avec l’apparition de courses de Classe 3, qui cumulent la fonction de maiden avec celle d’une épreuve de Classe 2.
En effet, au sein des différents bassins d’effectifs de chevaux concernés en début de saison, c’est-à -dire de mars à mai, il a été noté que des premiers gagnants de 2ans devaient parfois attendre trop longtemps une prochaine occasion de courir. Des courses de Classe 2 supplémentaires seraient trop creuses pour justifier l’investissement.
En revanche, en ouvrant des maidens à des gagnants pour que les courses jouent, par la même occasion, le rôle d’une épreuve de Classe 2, on élargit les possibilités de courir.
Cette architecture concerne uniquement le début de saison. À partir de juin, on reprend le programme de sélection habituel inédits & maidens, puis Classe 2 avant, éventuellement, les Listed Races et Groupes.
Les conditions de ces courses de Classe 3 sont les suivantes :
Pour chevaux de 2ans ayant couru en France ou n’ayant jamais couru et n’ayant pas gagné une Classe 3. Poids : 58 kilos. Les chevaux n’ayant jamais gagné recevront 1,5 kilo. Ceux n’ayant jamais couru, 2,5 kilos.Â
Les programmes de 2ans de mars à mai 2024
(les Classes 3 sont indiquées en gras)
Sud-Est/Centre-Est
Sud-Ouest
Ouest
Paris et Normandie