Les haies avant le Grand Steeple pour Gold Tweet
Troisième pour sa rentrée dans le Prix Troytown (Gr3), Gold Tweet (On Est Bien), dont l’objectif est le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), est bien rentré de sa course, comme son entraîneur, Gabriel Leenders, nous l’a indiqué : « Gold Tweet a bien pris sa sortie dans le Prix Troytown. Nous allons maintenant le courir en haies car nous n’avons pas aimé la vitesse des préparatoires, qui n’en sont pas réellement. Ce sont plutôt des objectifs. Nous allons lui donner une course facile, qui sera soit le Prix Léon Rambaud (Gr2, 21/04), soit le Prix du Mont-Dore (L, 23/04), où il devrait cependant porter 71 kilos. » Autre pensionnaire du professionnel de Jarzé, Intime Wild (K) (Dariyan) a fini neuvième du Prix d’Indy (Gr3), dimanche à Auteuil également. « Avec Intime Wild, nous avons été déçus de ne pas voir la vérité car il a pris dans les jambes le cheval tombé en partant. En n’ayant pas trop de marge à ce niveau, c’était compliqué, d’autant que les 4ans sont très bons. Nous allons lui donner une tâche facile en steeple puis nous verrons ce que nous ferons à l’automne. »
Direction Compiègne pour Gardons le Sourire (K)
Auteur d’une très belle rentrée, ponctuée par une troisième place dans le Prix Hubert d’Aillières (L), Gardons le Sourire (K) (Fame and Glory) devrait revenir sur le théâtre de son plus bel exploit, sa victoire dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) à Compiègne. « Gardons le Sourire pourrait être supplémenté dans la Classe 1 [Prix du Mont Cenis, ndlr], lundi à Compiègne, ou nous pourrions attendre le Prix Journaliste (Gr3), le 3 avril. Là où il a été le meilleur, cela a été en steeple à Compiègne, donc nous avons envie de revenir là -bas. À Auteuil, le terrain est plus porteur et je ne voulais pas faire sa rentrée sur une piste trop lourde à Compiègne. Nous pourrons espérer un terrain plus rapide le 3 avril. Puis il irait sur le Prix Romati (Gr3, 7/05) et enfin sur le Prix La Barka (Gr2, 8/06). À l’automne, nous axerions sa préparation sur le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2, 2/11). »
Amy du Kiff vers le jumelé « Hypothèse-Ingré »
Lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1), Amy du Kiff (Kapgarde) pourrait rejoindre le wagon des 5ans en lice dans le Grand Steeple, mais rien n’est acté. « Amy du Kiff va effectuer sa rentrée dimanche dans le Prix Hypothèse (Gr3), puis il devrait aller sur le Prix Ingré (Gr3/27/04) et peut-être le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) mais comme il n’a que 5ans, c’est lui qui nous dira ce que nous devons faire. Il a passé un bel hiver. Il est serein, c’est le cheval de course rêvé. »
Une campagne printanière allégée pour Funny Berry (K)
Parmi les meilleures pouliches de 3ans en 2023, Funny Berry (K) (Bathyrhon) a eu une longue campagne l’an dernier et son entourage devrait viser l’automne avec elle. « Funny Berry va faire sa rentrée en steeple au Pin. Puis elle courra le Prix d’Arles (L, 18/05) et suite à cela, nous irons peut-être sur le Prix Questarabad (Gr3, 8/06). Elle a eu une année difficile en 2023 et avec ce programme, à l’automne, nous aurons une pouliche qui n’aura pas pris dur au printemps. »
Blue Borana va se tester face aux meilleurs
Lauréat des Prix Robert et Jean-Claude Weill et Fifrelet (Ls), Blue Borana (Blue Brésil) est désormais en 68 de valeur et n’a plus trop le choix des engagements. « Blue Borana devrait faire sa rentrée dans le Prix de Pépinvast (Gr3, 6/04). S’il a le niveau, nous continuerons dans cette catégorie, sinon, nous irons en steeple à Compiègne. »
Greatta et Chorail Debelair vers le Prix Air Landais
Dimanche à Auteuil se tiendra le Prix Air Landais (L). L’écurie de Gabriel Leenders pourrait compter dans cette épreuve sur Greatta (Great Pretender), deuxième du Prix Sytaj (Gr3), et Chorail Debelair (Choeur du Nord), lauréat du Prix Tofano par douze longueurs. « Greatta va sûrement faire sa rentrée dimanche dans le Prix Air Landais, ce qui nous amènera sur les Prix Journaliste et Romati (Ls). Mais si elle faisait impression dans l’Air Landais, nous irions alors sur le Prix William et Alec Head (Gr3, 16/04). Elle est en train d’évoluer physiquement et elle est superbe. Chorail Debelair devrait aussi aller sur le Prix Air Landais et ensuite sur le Prix William et Alec Head. Il a pris dur à 4ans, puis à 5ans, nous l’avons « amusé » en le courant en cross. À Auteuil, en étant au-dessus de la mêlée, il a pris du rythme, doublant des chevaux battus. Mais il faut rester prudent car il courait contre des chevaux qui rentraient. Dimanche, nous en saurons plus. » Après un hiver palois, Imprenable (K) (ChÅ“ur du Nord) devrait lui aussi s’orienter vers Auteuil. « Imprenable va aller sur les Prix Lutteur III (L, 31/03) puis sur le Président de la République (Gr3, 21/04). »
Du côté des 4ans
Gabriel Leenders a des 4ans très prometteurs dont certains pourraient faire partie des meilleurs. « Dazodream (K) (Doha Dream) va aller sur le Prix Virelan (L, 31/03). Après, il pourrait se rendre sur le Prix Amadou (Gr2, 21/04) et ensuite sur le Prix Alain du Breil (Gr1, 18/05). Kador de Ciergues (K) (Masterstroke) va faire sa rentrée en steeple dans le Prix Mitsouko III, lundi à Compiègne. Puis il courra le Prix Hopper (Gr3, 23/04). Il aura un printemps allégé, avec dans l’idée d’aller à Auteuil à l’automne. Quiniland (Pether’s Moon) fera sa rentrée le 6 avril puis il devrait aller également sur le Prix Hopper. C’est un bon cheval. Kashback Wood (Karaktar) avait pris dur à Pau. Il ira sur un steeple d’AQPS à Auteuil. Kilgame (Jeu St Eloi) pourrait participer à une course à conditions sur les haies pour chevaux n’ayant pas couru trois fois prochainement. Enfin, Kuartz (Masterstroke) va courir deux fois maximum au printemps, avec l’objectif de l’avoir bien à l’automne car il peut faire partie des meilleurs en steeple au second semestre. Peut être qu’au printemps, il visera un steeple AQPS à Auteuil, après une rentrée en province, avant de se diriger sur les bonnes courses de 4ans à l’automne. »