Fairyhouse (IE), dimanche
Honeysuckle Mares’ Novices Hurdle (Gr1)
Jade de Grugy au bon souvenir d’Honeysuckle
C’est le résultat dont devait rêver le propriétaire Kenny Alexander, qui vit un bien beau week-end. Dans la nuit de vendredi à samedi, sa championne Honeysuckle (Sulamani) a donné naissance à son premier produit, une fille de Walk in the Park. Et, dimanche, dans la course nommée en l’honneur de la championne, il a assisté à la victoire de sa représentante Jade de Grugy (Doctor Dino). Elle laisse derrière elle sa quatrième place dans le Dawn Run Mares’ Novices Hurdle (Gr2) de Cheltenham, où elle n’avait pas été heureuse.
Le lot était fourni dans le Gr1, disputé sur un terrain vraiment pénible à Fairyhouse. On note ainsi qu’elles ont été 17 à s’élancer et neuf à passer le poteau, les autres étant arrêtées. Jade de Grugy, d’abord derrière les premières puis en première partie de peloton, s’est rapprochée entre les deux dernières claies. Elle a parfaitement sauté la dernière difficulté, en deuxième position, puis a bien accéléré sur le plat pour aller chercher sa camarade d’entraînement Spindleberry (Policy Maker) et se détacher pour finir, s’imposant par deux longueurs un quart. Spindleberry est deuxième, deux longueurs trois quarts devant Jetara (Walk in the Park), les autres étant plus loin.
Seize jours après Cheltenham
Entraînée par Adrien Fouassier, Jade de Grugy s’était imposée pour ses débuts en plat à Saint-Brieuc – hippodrome sur lequel un certain Un de Sceaux (Denham Red) avait aussi ouvert son palmarès et été acheté dans la foulée par les équipes de Willie Mullins. Achetée via Iwantthewinner, elle avait enchaîné par deux succès pour son nouvel entourage en décembre et janvier dernier, dont une victoire autoritaire dans le Solerina Mares Novice Hurdle (Gr3) qui l’avait propulsée favorite du “Dawn Run” de Cheltenham. Elle n’avait pu faire mieux que quatrième, après quelques soucis de trafic.
Racing manager de Kenny Alexander, Peter Molony a commenté à Racing TV : « Nous sommes incroyablement heureux ! Son jockey l’a parfaitement montée, en patience. Cheltenham a été un non-événement. Il n’y a pas eu de rythme, cela s’est joué sur un sprint et elle a été gênée lorsque la course s’est lancée. C’est vraiment une superbe jument pour réaliser ce qu’elle fait aujourd’hui, seulement seize jours après Cheltenham. Elle n’a pas pu s’exprimer à Cheltenham mais il est difficile de dire qu’elle n’a pas eu une vraie course là -bas non plus, ce n’est pas possible dans un Gr2 lors du Festival. Willie Mullins montre encore une fois l’entraîneur qu’il est. J’ai échangé par sms avec Kenny, il est évidemment ravi. Le Champion Hurdle est-il possible un jour ? Nous n’avons pas peur des défis, tout est possible ! Elle a du modèle, devrait progresser avec le temps… Nous verrons si elle recourt cette saison, elle vient de se produire de façon rapprochée. Willie Mullins décidera. »
Une nièce de Sire de Grugy
Élevée par l’écurie La Grugerie, Jade de Grugy est une sœur de Doctor Dino, étalon au haras du Mesnil, et de Diane de Grugy (Ballingarry). Elle a rejoint les boxes de Willie Mullins après avoir été achetée 230.000 € via Iwantthewinner par Pierre Boulard, l’entraîneur et Harold Kirk. La mère, Diane de Grugy, n’a pas couru. Jade de Grugy est son troisième et meilleur produit. Elle a donné un autre gagnant, Iris de Grugy (Masterstroke), lauréate d’un handicap sur les haies de Nantes. La jument a un 3ans par No Risk at All, indiqué exporté en Irlande, et a rencontré Doctor Dino en 2023.
Diane de Grugy est une sœur du champion et très populaire Sire de Grugy (My Risk), qui remporta deux Tingle Creek Chase, mais aussi le Queen Mother Champion Chase, le Celebration Chase et le Clarence House Chase (Grs1).