Cheltenham (GB), mardi
Arkle Chase (Gr1)
Gaelic Warrior, le savoir-faire français
Grand favori de l’Arkle Chase (Gr1), le grand steeple des novices sur courte distance, Gaelic Warrior (Maxios) a répondu présent en s’imposant de huit longueurs et demie. Allemand de naissance, il n’en est pas moins issu d’une mère française et a été dressé dans l’Hexagone, à Royan, par Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Pour ces derniers et la casaque de Christopher Bryan, il avait conclu sixième du Prix Wild Monarch (L) et deux fois troisième sur les haies d’Auteuil avant d’être vendu à Rich Ricci et d’intégrer l’effectif de Willie Mullins.
Vainqueur sur 3.200m, 4.000m et 4.800m, Gaelic Warrior avait l’embarras du choix à Cheltenham en termes d’engagements. Longtemps envisagé sur plus long, Gaelic Warrior a fait preuve de beaucoup d’allant durant la saison et son entourage a finalement fait le choix de le remettre sur 3.200m pour l’Arkle Chase. Et bien lui en a pris ! Le cheval de Rich Ricci était bouillant au rond de présentation mais il s’est plutôt révélé calme dans le parcours, galopant juste derrière les leaders. Il a bénéficié d’une course en or avant de passer à l’attaque à l’entrée de la ligne droite puis de s’envoler. Après deux deuxièmes places lors des deux précédents festivals, il a enfin trouvé une récompense à Cheltenham. Venu un peu vite en tête dans le tournant final, Found a Fifty (Solskjaer) l’a payé à la fin, conservant néanmoins la deuxième place devant l’élève d’Emmanuel Clayeux et Paul Couderc Il Était Temps (Jukebox Jury), un peu loin mais qui a remarquablement terminé.
Des possibilités multiples pour le futur
Mentor de Gaelic Warrior, Willie Mullins a dit : « Vous pouvez voir ce qu’un bonnet peut avoir comme effet bénéfique sur un cheval. Il n’a pas cherché à sauter à droite. Lorsque je l’ai vu descendre dans le dernier tournant à cette vitesse, je me suis demandé pourquoi je l’avais couru sur 4.800m la saison dernière… Je pense qu’il a suffisamment de classe pour faire les 3.200m désormais. Il va probablement rester sur ce créneau, même s’il peut aussi aller sur une course comme le Ryanair Chase (Gr1) sur 4.200m. Gaelic Warrior avait très mal couru lors du Dublin Racing Festival, sans raison. Avec le bonnet, il a vraiment été plus facile à monter. Le Champion Chase et le Ryanair Chase peuvent être des objectifs pour le futur, sans oublier qu’il a gagné un Gr1 sur les claies sur 4.800m. »
Du Saint-Émilion pour fêter ça !
Pierre Boulard, qui a acheté Gaelic Warrior en Allemagne, nous a expliqué : « Je l’avais acheté yearling à Baden-Baden. Le pedigree et le modèle du cheval sont les deux choses principales qui m’avaient plu chez Gaelic Warrior. Son père, Maxios, commençait juste à bien produire en obstacle. La mère du cheval est par Hernando et il y a beaucoup de « fond » dans la souche. Le cheval n’était pas précoce, nous l’avons mis chez Guillaume [Macaire, ndlr] et ce dernier nous a toujours dit qu’il ferait un très bon steeple-chaser. C’était le premier cheval en France de Christopher Bryan pour lequel je l’avais acheté. » Pour l’anecdote, lorsque Gaelic Warrior a été acquis par la team Mullins, Christopher Bryan a envoyé une caisse de Saint-Émilion à l’entraîneur de Closutton, lequel a répliqué qu’il la boirait lors d’une bonne occasion. La victoire de Gaelic Warrior devrait être un bon prétexte !
Le deuxième gagnant de Gr1 de Maxios en obstacle
Gaelic Warrior a été élevé en Allemagne par la famille Niarchos qui soutenait à l’époque l’étalon Maxios (Monsun), alors stationné au Gestüt Fährhof. Chez BBAG, Gaelic Warrior a trouvé preneur pour 9.000 €. Le bon était signé par Pierre Boulard et le poulain est parti chez Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Deux fois placé à Auteuil sous les couleurs de Christopher Bryan, il a ensuite été exporté en Irlande. La mère, Game of Legs (Hernando), a couru trois fois à 3ans, étant victime d’une chute sévère en plat. Gaelic Warrior est son premier partant. C’est aussi le deuxième gagnant de Gr1 sur les obstacles de Maxios, lequel fait désormais la monte en Irlande à Castle Hyde Stud. La deuxième mère de Gaelic Warrior a produit Three Bodies (Domedriver), vainqueur du Prix Ridgway (L).