Dimanche 14 avril à Longchamp
Du très lourd dans le Fontainebleau
Mercredi matin, France Galop a publié les engagés des Prix de Fontainebleau et de la Grotte (Grs3), qui se disputeront le dimanche 14 avril à Longchamp. Et au vu des engagés, la journée devrait être (très) belle… mais surtout riche en enseignements !
Dans le Prix de Fontainebleau, ils sont pour le moment 19 en lice avant le second engagement qui aura lieu vendredi 5 avril. Engagé dans le Prix La Force (Gr3), le meilleur 2ans entraîné en France l’an dernier, Alcantor (K) (New Bay), figure aussi dans le Fontainebleau. Le premier se dispute sur 1.800m, l’autre sur le mile. Son entourage attend certainement de mieux appréhender l’opposition avant de prendre une décision finale. Mais ce qui est certain, c’est que nous avons hâte de le revoir. Alcantor est absent depuis sa deuxième place du Critérium International (Gr1). Triplement armée, la casaque de son Altesse l’Aga Khan pourra éventuellement compter sur Zabiari (Wootton Bassett), plus revu depuis sa cinquième place dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), Saganti (Zarak), quatrième du Critérium International, ou encore Roshvar (K) (Siyouni), séduisant lauréat de son maiden sur les 1.300m de la P.S.F. de Deauville, début novembre.
Faisant partie des meilleurs 2ans français l’an dernier, Beauvatier (K) (Lope de Vega) pourrait bien retrouver Unquestionable, qui l’avait devancé le jour où Beauvatier se classait troisième du Lagardère. Jérôme Reynier a glissé Lazzat (Territories), qui est plutôt envisagé dans le Prix Djebel (Gr3), et Darlinghurst (Dark Angel), qui passe le 28 mars sur le ring de la vente online d’Arqana.
Dans cette liste, on retrouve aussi les deux « Fabre » Supercooled (K) (Lope de Vega), qui vient d’effectuer une bonne rentrée dans des conditions difficiles à Saint-Cloud, et First Look (Lope de Vega), absent depuis sa victoire dans un maiden sur le mile de la P.S.F. de Chantilly, fin novembre. Patrice Cottier a glissé deux de ses meilleurs 2ans de 2023, à savoir Ten Horns (Ten Sovereigns), troisième du Critérium de Lyon (L), et Grey Man (Wootton Bassett), deuxième du Prix Omnium (II) pour son retour. Enfin, on retrouve Speed Hunter (Recorder), récent lauréat de son maiden à Saint-Cloud, Metropolitan (Zarak), invaincu en deux sorties à 2ans, Talentuoso (K) (Omaha Beach), plus revu depuis qu’il s’était classé deuxième du prometteur Atlast (Farhh) dans une Classe 2 cantilienne, mi-octobre, ou encore Ramadan (Le Havre), qui s’est envolé dans l’Omnium II dernièrement.
Les Anglais et les Irlandais
Étant dans la même configuration qu’Alcantor, car il dispose également d’un engagement dans La Force, Sunway (Galiway) sera vu dans l’une de ces deux courses, comme l’a récemment expliqué son mentor, David Menuisier. Aidan O’Brien, quant à lui, a engagé Unquestionnable (Wootton Bassett), absent depuis son sacre dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1) et qui vise les Guinées. L’Irlandais a également engagé The Liffey (No Nay Never), gagnant lors de son unique sortie au Curragh en juin dernier, mais aussi Samuel Colt (No Nay Never), vainqueur en débutant sur 1.200m au Curragh, fin octobre.