Dimanche 14 avril à Longchamp
Bright Picture (K) sur la voie Junko
Dix-sept poulains figurent parmi les engagés du Prix Noailles (Gr3) qui se tiendra le 14 avril à Longchamp. Parmi eux, on relève notamment la présence de huit concurrents étrangers, dont cinq pensionnaires d’Aidan O’Brien, et quelques têtes d’affiche françaises, à l’image de Bright Picture.
Avec un profil similaire à celui de son compagnon d’écurie et de casaque, Junko (Intello), il est logique de retrouver Bright Picture (K) (Intello) dans la liste du Prix Noailles. Une épreuve qu’avait remportée Junko il y a deux ans. Il a ensuite tracé sa route, remportant deux Grs1 : le Grosser Preis von Bayern puis le Hong Kong Vase, à 4ans. Toujours invaincu, Bright Picture vient de s’imposer pour sa rentrée dans le Prix François Mathet (L) devant notamment Calandagan (Gleneagles), lui aussi engagé dans le Noailles. Pour la même casaque, celle de Wertheimer & Frère, Carlos Laffon-Parias a engagé Yoox (Lope de Vega), qui reste sur une quatrième place dans le Prix Maurice Caillaut (L) alors qu’il effectuait une semi-rentrée. Outre Bright Picture, André Fabre a pour l’instant sur les rangs deux autres poulains estimés. À savoir Casapueblo (K) (Le Havre), absent depuis sa tentative dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), et Roadshow (K) (Galileo), qui s’est imposé lors de ses débuts dans le Prix Antivari (Inédits), à la fin du mois d’octobre à Saint-Cloud. Figurent également des éléments plus expérimentés comme Wootton Verni (Wootton Bassett) ou Trafalgar Square (Kendargent). Ce dernier a lui aussi participé au Prix François Mathet, dans lequel il se classait troisième. Pauline Chehboub, qui gère les intérêts de Gousserie Racing, copropriétaire de Trafalgar Square, nous avait alors dit : « Le programme prévu pour la première partie de saison est d’aller sur le Noailles, le Greffulhe et le Prix Hocquart, sur des distances aux alentours de 2.000m, 2.200m. C’est le programme que nous avions suivi l’an dernier avec Harry Way ». Enfin, côté français, on relève la présence de Sibayan (Blame), lauréat de trois de ses quatre sorties, la dernière en date ayant eu pour cadre la Prix Sky Lawyer (Classe 1) à Cagnes-sur-Mer ainsi que celle de Mister Gatz (Adlerflug), qui vient d’ouvrir son palmarès du côté de Fontainebleau.
Sept anglo-irlandais et un allemand
Aidan O’Brien a donc engagé cinq poulains. Parmi eux, on retrouve notamment Capulet (Justify). À 2ans, ce dernier s’est placé des Champion Juvenile Stakes et des Royal Lodge Stakes (Grs2). Son mentor a déclaré qu’il visait plutôt le Derby Trial de Chester. On relève également le nom de Grosvenor Square (Galileo), victorieux des Eyrefield Stakes (Gr3) l’an passé. Les Ballysax Stakes (Gr3) ont été évoquées « au conditionnel » pour lui. Les deux sont engagés dans le Qatar Prix du Jockey Club ainsi que dans le Grand Prix de Paris (Grs1). On retrouve aussi les candidatures du Cole Black Run (Nathaniel), qui avait débuté dans l’Arqana Series des Poulains (Inédits) l’été dernier à Deauville et de l’invaincu Golden West (Masar), pour Karl Burke. Ce dernier a déclaré : « Golden West a remporté ses deux courses l’année dernière, dont le « Win and You’re In » pour le Derby à Epsom. Je vais essayer d’éviter de le courir face à mon autre pensionnaire Caviar Heights. Il serait logique d’opter pour les Feilden Stakes (L), car nous savons qu’il affectionne Epsom. Je dois en discuter avec le propriétaire. » L’originalité dans cette liste de 17 noms nous vient de Geminiano (Wootton Bassett), un pensionnaire de Waldemar Hickst, qui est le seul allemand de la liste. Après des débuts où il s’était classé cinquième, le poulain germanique s’était aligné directement dans une Listed sur les 2.000m d’Hanovre, qu’il avait remportée.