Bordeaux fait toujours recette
Bordeaux organisera lundi sa troisième réunion de l’année au galop. Jean-Michel Descamps, réélu l’an dernier à la tête de la société de courses, fait le point.
À moins d’un revirement dans les heures qui viennent (lire notre article sur les annulations des courses), Bordeaux devrait accueillir lundi sa troisième réunion de l’année au galop. Malheureusement, c’est une météo peu clémente qui attend les spectateurs. « Nous avions prévu pas mal d’animations… J’espère donc que les gens effectueront quand même le déplacement, nous a déclaré le président, Jean-Michel Descamps. L’année 2023 a été marquée par une très forte hausse de la fréquentation et nous espérons continuer sur cette dynamique, voire faire mieux encore. En semaine, c’est un peu plus délicat, mais les week-ends, cela se passe généralement très bien, avec même des pointes à 3.000 personnes. De gros efforts ont été faits sur la communication afin de cibler les familles et cela a payé. En plus de cela, nous avons bénéficié de l’arrivée du tramway. »
Pas de gros investissements
Aucun investissement majeur n’a été opéré durant l’intersaison. « Nous avons juste procédé au changement de quelques obstacles et fait de l’entretien », nous a rappelé le président. Car les gros investissements ont été réalisés il y a plus d’un an avec notamment de gros travaux de drainage dont le coût s’est élevé à 80.000 € : « Le drainage de la ligne d’en face réalisé l’an dernier donnait entière satisfaction. Mais il a tellement plu ces dernières semaines qu’il est aujourd’hui saturé ! Plus largement, nous avions anticipé les problèmes d’eau en installant plusieurs récupérateurs, sachant en plus que nous avons l’énorme avantage de nous arrêter fin mai avant de reprendre en septembre. L’hippodrome sera enfin labellisé EquuRES d’ici septembre. Nous sommes dans la dernière ligne droite, il ne nous manque que la validation pour la fumière et ce sera bon. Les travaux auront bientôt lieu. »
Un site qui vit au quotidien
Le projet d’un practice de golf haut de gamme est toujours d’actualité. Il a pris un peu de retard mais l’entreprise derrière ce projet a obtenu le permis de construire. « Nous avions été contactés par la Fédération française de golf pour faire, comme ce qui est le cas à Longchamp, un practice de golf. Nous disposions de suffisamment de place et cela n’impactait en rien les pistes. Le projet va bien être réalisé et ce sera bien évidemment un gros plus, sachant que nous arrivons déjà à faire vivre au quotidien le site. » Au sujet de la location d’espaces hors jours de courses, la demande a encore augmenté du côté du Bouscat. « Nous n’arrivons pas à satisfaire toutes les demandes. Un conseil d’administration pour la validation des comptes et des investissements à venir s’est tenu jeudi matin. Deux projets ont été abordés : nous prévoyons une redistribution de nos bureaux afin de pouvoir dégager une salle de réunion de moyenne taille. Nous prévoyons aussi de réaménager le hall des paris afin de pouvoir le louer les jours de courses. Pour l’année 2024, ces locations de salles pourraient nous rapporter jusqu’à 100.000 €. »