Verry Elleegant disparaît en poulinant
La championne aux onze Grs1 Verry Elleegant (Zed) est morte suite à des complications survenues lors de la naissance de son premier produit par Sea the Stars (Cape Cross), qui n’a pas pu être sauvé non plus. La jument était à terme il y a trois semaines et elle a n’a pas survécu à l’opération nécessaire à la mise au monde du poulain. Brae Sokolski, l’un de ses propriétaires, a expliqué : « Le poulain était dans la pire position possible dans le ventre de sa mère et il a provoqué des dommages à la jument. Les vétérinaires ont bien tenté de l’opérer mais, malgré tous leurs efforts, elle n’a pas survécu. Il était arrivé quasiment la même chose à Winx mais, si cette dernière avait survécu, cela n’a malheureusement pas été le cas de Verry Elleegant… »
Une Melbourne Cup incroyable
Verry Elleegant, élevée en Nouvelle-Zélande par Don Goodwin, a remporté deux courses dans son pays de naissance avant d’être vendue à un syndicat formé par l’entraîneur Darren Weir. Elle avait démontré des moyens en début de carrière mais c’est lors de son arrivée chez Chris Waller qu’elle a franchi les paliers. Après ses succès dans les Vinery Stud Stakes et les ATC Oaks (Grs1), Verry Elleegant est devenue dans le cÅ“ur des turfistes australiens la future Winx. C’est lors de son passage de 4ans à 5ans qu’elle a véritablement changé de registre. De fait, Verry Elleegant a remporté les Winx Stakes (Gr1) lors de sa rentrée à 5ans avant, à 6ans, de réaliser la plus belle performance de sa carrière suite à son éclatante victoire dans la Melbourne Cup (Gr1) acquise par quatre longueurs malgré un mauvais numéro dans les stalles…
Onze Grs1 en Australie
Verry Elleegant a quitté l’Australie après avoir remporté son onzième Gr1 (de 1.400 à 3.200m) dans les Chipping Norton Stakes. Elle s’est alors embarquée dans une campagne française sous la responsabilité Francis-Henri Graffard, une décision également provoquée par un changement de propriété. Mais la jument avait déjà “tout donné” en piste et nous n’avons pas vu le vrai visage de Verry Elleegant. Elle a couru quatre fois en Europe, son meilleur classement étant une troisième place dans le Qatar Prix Foy (Gr2). En chiffres, sa carrière est riche de 16 victoires en 40 sorties pour 14,88 millions d’AU$ (9,01 M€) de gains. Son entourage avait décidé de la laisser en Europe pour les débuts de sa seconde carrière.
Elle a un Gr1 Ã son nom
La presse généraliste, en Australie comme en Nouvelle-Zélande, s’est fait l’écho de la mort de Verry Elleegant. Chris Waller a indiqué dans un communiqué : « Tout le monde a pu apprécier son immense courage au cours de plusieurs saisons. Elle laisse un souvenir impérissable chez tous ceux qui ont eu la chance de partager sa carrière comme pour le grand public… » James McDonald, qui avait remporté la Melbourne Cup en selle sur Verry Elleegant, a déclaré : « Lorsque j’ai reçu un coup de fil de son propriétaire, Brae Sokolski, je m’attendais à une bonne nouvelle : celle de la naissance d’un beau poulain ou d’une jolie pouliche. Je n’ai pu m’empêcher de fondre en larmes… Verry Elleegant m’a offert le plus grand moment de ma carrière. C’était vraiment une jument à part » L’Australian Turf Club avait déjà décidé de renommer les Chipping Norton Stakes, à l’affiche à Royal Randwick le samedi 2 mars, Verry Elleegant Stakes.