Vente de février Auctav : une session axée élevage
Auctav tiendra sa vente mensuelle le mercredi 28 février de 18 h à 18 h 30. Une session tournée vers l’élevage avec des lots tels que Tribune Libre, sœur d’Ectot et Most Improved, mais aussi Marina, mère de la gagnante à Auteuil Kroisade.
La mère de Kroisade en tête d’affiche
Troisième du Prix Finot Pouliches (L), Kroisade (Jeu St Eloi) a rapidement confirmé en s’imposant sur les haies d’Auteuil sur le parcours de 3.500m. Sa mère sera proposée sur Auctav. Marina (Paolini) est une jument qui a gagné à cinq reprises, deux fois sur le plat et trois fois sur les haies. Elle est pleine de nouveau de Jeu St Eloi avec un dernier saut en avril.
Florent Lanier, éleveur de Kroisade, commente : « Marina a été une jument très correcte en compétition et j’aimais son modèle, avec une toise à plus d’1,65m, ce qui m’a poussé à l’acquérir pour l’élevage. C’était mes débuts d’éleveur. Je suis allé à Jeu St Eloi en 2019 : il venait d’arriver au haras de Cercy et j’ai saisi l’opportunité car je croyais beaucoup en lui. Kroisade est née : elle était remarquable par son physique dès le début. Elle a été première de sa catégorie et des femelles pur-sang au Chaser Day. Elle ne semblait pas très précoce en début d’année 2023 et finalement, elle a progressé assez rapidement pour courir le Finot où elle a semblé un peu perdue dans le parcours avant de finir magnifiquement à la troisième place. Pour sa deuxième sortie, elle a couru en tête et a été magistrale. Kroisade est comme sa mère, elle en impose à la fois physiquement et dans son attitude. Elle a été acquise par la famille Papot et devrait courir le beau circuit des femelles. Marina produit vraiment de très beaux poulains, sa fille par Pour Moi née en 2021 a été premier prix des foals au concours de modèles et allures lors du Sprinter Sacré Show de Decize. Son mâle de 2022 par Estejo est aussi très plaisant, tout comme sa dernière femelle par Ivanhowe. Tous ses produits ont été vendus avant même que Kroisade ne performe en piste. Kroisade a confirmé mon enthousiasme pour Jeu St Eloi et c’est pourquoi Marina est de nouveau pleine de cet étalon. »
La sœur d’Ectot et Most Improved sur le ring virtuel d’Auctav
Sœur des lauréats de Gr1 Ectot (Hurricane Run) et Most Improved (Lawman), la poulinière Tribune Libre (Nayef) est proposée vide et prête à être saillie. Elle a déjà produit par le passé trois gagnants dont le black type Martin Spirit (Dark Angel), placé en France sur les haies d’Auteuil.
Grégory Vayre, propriétaire de la jumente, détaille : « Tribune Libre est très bien née et sœur de deux étalons. Elle a le pedigree pour elle et a déjà produit un black type en obstacle. Elle mesure 1,64m. C’est une superbe famille. Elle est en parfaite condition et prête à être saillie. »
Prince Gibraltar, un profil idéal pour l’obstacle
Une part de l’étalon Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar) est sur le marché. L’étalon de Cercy s’affirme comme un reproducteur de chevaux d’obstacle précoces, à l’image des lauréats des Prix Finot Lokman et Najima Star, et de la lauréate de Groupe Canichette, gagnante du Prix de la Gascogne (Gr3). Prince Gibraltar compte une dizaine de chevaux black types, dont le récent placé de Gr sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, Rêve de Prince. La part donne accès à une saillie par an.
Investir sur Moises Has avant ses premiers partants
Fils de Martaline et toisant 1,69m, Moises Has a été couronné meilleur 4ans de sa génération sur les haies en remportant le Prix Renaud du Vivier (Gr1). Il a logiquement été un jeune étalon très demandé dont les produits ont suscité la curiosité des acheteurs de France comme du Royaume-Uni : un yearling a atteint 70.000 € en 2023. Ses premiers produits ont 2ans à ce jour.
La demi-part donne accès à une saillie par an pour Moises Has, stationné au haras du Hoguenet.