DANS LES CUISINES DES ÉLEVEURS FRANÇAIS
Saint-Voir, la quête de l’excellence
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Propriétaire et éleveur tête de liste en obstacle en 2023, le haras de Saint-Voir s’est distingué en France avec Grandeur Nature (Lord du Sud) et en Angleterre, avec Il Est Français (K) (Karaktar). Plongez avec nous dans les plans de croisement 2024 du plus grand élevage d’obstacle français.
Karaktar, la valeur sûre
Plusieurs bonnes juments de Saint-Voir vont visiter Karaktar (High Chaparral) au haras de Cercy. C’est le cas notamment de Santa Bamba (Saint des Saints), la mère de De Bon Cœur (K) (Vision d’État), mais pas seulement, comme nous l’a expliqué Nicolas de Lageneste : « Santa Bamba était vide de Karaktar en 2023. Cela lui a permis de se reposer une année. Son utérus en avait besoin… Elle commence à prendre de l’âge et nous la présenterons à nouveau à Karaktar. Cet étalon est une priorité chez nous depuis le début de son stationnement à Cercy, qui propose un service de qualité à notre porte et avec lequel nous collaborons de façon très rapprochée. Nous croyons beaucoup en Karaktar depuis ses débuts et nous en sommes récompensés aujourd’hui. Nous établissons les croisements de Santa Bamba et de De Bon Cœur en concertation avec Jacques Détré. Onde de Choc (Robin des Champs), la mère d’Illico (Sholokhov) et de Kiss Kiss (K) (Ivanhowe), va également aller à Karaktar tout comme la mère d’Incollable (Karaktar), Bonne à Marier (Dylan Thomas), ainsi que Grand Messe (Network) qui est l’une de nos meilleures juments puisqu’elle est gagnante de Groupe. Plusieurs juments de la famille d’Il Est Français lui sont aussi promises. »
La sœur de Grandeur Nature à Masked Marvel
Masked Marvel (Montjeu) est désormais un étalon reconnu du parc français et il a le soutien des grands éleveurs : « Ici Saint-Voir (Free Port Lux), sœur de Grandeur Nature, Kilomètre Illimité (No Risk at All) et C’est le Bouquet (Coastal Path), va aller à Masked Marvel dont j’ai une part. J’ai toujours bien aimé ce cheval que nous avions essayé d’acheter pour le haras de Cercy. Il avait été exporté en Australie à cette époque et le haras d’Étreham a eu la bonne idée de le retrouver et de le ramener en France. Dès le début, je l’ai soutenu. Il donne du modèle. »
De Bon CÅ“ur va rencontrer Cokoriko
On ne refuse rien à De Bon Cœur et elle a rencontré des étalons de haut vol, mais aussi le jeune Persian King (K) (Kingman). « De Bon Cœur va aller à Cokoriko (K) (Robin des Champs). C’est un étalon très confirmé. Il a été tête de liste l’année dernière et il est appelé à être encore tête de liste dans le futur. Il améliore la production, donne des qualités de sauteur et du modèle. De plus, il a une certaine classe de plat. Il fait des chevaux de classe. De Bon Cœur n’a eu que des pouliches. La première a 3ans et se nomme L’Héritière (Doctor Dino). Elle est chez François Nicolle. C’est une jolie pouliche très douée sur l’obstacle. La deuxième est De Tout Cœur (Jeu St Éloi), qui a 2ans. Elle est très belle. Ensuite nous avons une yearling, Note de Cœur (Persian King), qui est grande et belle. Et De Bon Cœur est de nouveau pleine de Persian King. »
La mère de Kibboutz à la rencontre de Spanish Moon
Tire en Touche (Turgeon) a donné Kibboutz (K) avec Spanish Moon (El Prado) et ce croisement qui a fonctionné va donc être reproduit. « Avec Spanish Moon, Tire en Touche a donné Kibboutz qui est invaincu en deux sorties à Auteuil. Il est très estimé et nous irons donc de nouveau à Spanish Moon. Tire en Touche a une 3ans que François Nicolle apprécie, Le Nez Creux (No Risk at All). Bien qu’ayant pris de bonnes places à Auteuil et Compiègne, il s’agit d’une poulinière qui manquait un peu de classe​. Reste qu’elle est vraiment faite en mère. Nous présentons la sÅ“ur de Kibboutz, la toute bonne Joue le Jeu (Ivanhowe) à No Risk at All. »
No Risk at All, autre étalon confirmé
No Risk at All (My Risk) va bénéficier d’un soutien de poids cet hiver au haras de Saint-Voir, avec plusieurs bonnes juments qui vont lui rendre visite comme Sanouva (K) (Muhtathir), gagnante du Prix Congress (Gr2), mais pas seulement… « Gardez la Monnaie (Fame and Glory) fait partie des juments qui vont aller à No Risk at All. Très sympathiquement, le haras de Montaigu a redonné des saillies de cet étalon aux porteurs qui n’avaient pu avoir de juments gestantes l’an dernier. Karaktar, No Risk at All, Saint des Saints, Doctor Dino, Galiway sont les deux étalons les plus utilisés au haras car notre politique est quand même d’aller à des étalons confirmés… »
Wonderful Moon séduit
Beaucoup d’éleveurs sont séduits par Wonderful Moon (Sea the Moon) . C’est le cas de Nicolas de Lageneste qui nous a expliqué : « Parfois, nous pouvons essayer de jeunes étalons. Il y en a un qui me plaît beaucoup : Wonderful Moon. J’aime beaucoup sa génétique avec son père Sea the Moon (Sea the Stars). Wonderful Moon était également un excellent cheval, qui a été invaincu en 2020 jusqu’au Derby allemand (Gr1) où il a connu un souci. Mais il avait gagné toutes les préparatoires facilement en étant impressionnant. Je pense qu’il peut s’affirmer dans les années à venir. J’utilise beaucoup les étalons de Cercy qui propose un panel d’étalons varié et intéressant. C’est le haras numéro 1 d’obstacle en France. »
Nirvana du Berlais pour la mère de Général en Chef (K)
Jument bouillante, Sortie de Secours (Trempolino) va rendre visite à un étalon au tempérament plus posé, Nirvana du Berlais (Martaline). « Sortie de Secours va aller à Nirvana du Berlais, que j’aime depuis le premier jour où je l’avais vu à Auteuil et dont j’ai une part. Il va ramener du modèle car la jument n’est pas très grande. Elle est assez bouillante et fait des chevaux à son image comme Général en Chef. Et Nirvana du Berlais est un cheval qui a un bon tempérament, donc il peut améliorer ce côté. De plus, les échos sur les premiers produits de Nirvana du Berlais sont très positifs. Nous tentons le coup. »
Des associations avec les “Mullins” et Patrick Joubert notamment
Au haras de Saint-Voir, une vingtaine de juments environ sont gérées en association. « Nous avons des juments appartenant à Willie et Jackie Mullins comme Grâce des Dieux (Blek), sœur de Bénie des Dieux (K) (Great Pretender). J’avais acheté cette dernière en partenariat avec Jackie Mullins. Nous avons trois juments propriétés des époux Mullins en pension à Saint-Voir. Nous nous concertons pour les croisements. Ils veulent utiliser les courants de sang français pour les exploiter chez eux et éventuellement faire des excursions françaises dans l’avenir. » Outre Willie et Jackie Mullins, Nicolas de Lageneste est aussi associé avec Patrick Joubert et ce tandem avait élevé le crack Vautour (Robin des Champs) par le passé. « Nous avons aussi, avec plaisir et réussite, des juments en association avec Patrick Joubert. Nous utilisons nos parts d’étalons ou nous achetons des saillies comme celle de David du Berlais, Prince Gibraltar, Ivanhowe ou encore Chœur du Nord et Castle du Berlais, qui sont en train de se révéler. »
Les croisements évoqués dans cet article
Juments | Étalons 2024 |
Santa Bamba | Karaktar |
Tire en Touche | Spanish Moon |
Joue le Jeu | No Risk at All |
Gardez la Monnaie | No Risk at All |
Sanouva | No Risk at All |
Bonne Maman | Karaktar |
Grand Messe | Karaktar |
Bonne à Marier | Karaktar |
Onde de Choc | Karaktar |
Grâce des Dieux | Galiway |
De Bon CÅ“ur | Cokoriko |
Sortie de Secours | Nirvana du Berlais |
Ici Saint Voir | Masked Marvel |