SAN ROSSORE (IT), DIMANCHE
GRAN CORSA SIEPI NAZIONALE (Gr1)
Mauritius, un coup de trois au courage
Jo Bartos a dû sortir la cravache mais le “FR” Mauricius (Kapgarde) a réussi le coup de trois dans la Gran Corsa Siepi Nazionale (Gr1), sur les 4.000m. Un peu allant en début de parcours et pas trop à l’aise dans le terrain lourd, il a trouvé un rival à sa mesure, l’autre “FR” de la Scuderia Aichner, lui aussi gris, Volkov Jelois (Vol de Nuit). Les deux ont galopé proche de l’animateur, le “FR” de Pologne Machinos (Penny’s Picnic) et à la fin du dernier tournant, ils l’ont déposé. Mauricius a pris l’avantage à la dernière haie mais Volkov Jelois n’a pas lâché le morceau, bien au contraire. Le grand favori a fait parler la classe et il a remporté son huitième succès consécutif d’une longueur et demie. La française Magnolia (Spider Flight) est tombée à la dernière haie quand elle était quatrième. Son entraîneur, Davide Satalia, nous a dit : « C’est dommage. Heureusement elle ne s’est pas fait mal, alors que Lucas Zuliani, tombé de Kerry du Rib, s’est luxé une épaule. »
Une victoire pour Dominik Pastuszka
Jo Bartos est amoureux de Mauricius : « C’est un cheval fantastique et aujourd’hui il a trouvé un terrain pas à son goût et un adversaire très dur comme Volkov Jelois qui ne lui a pas fait de cadeau, bien au contraire. Il a réussi un coup de trois historique et on a trouvé un autre bon cheval, Volkov Jelois, qui va nous offrir de belles victoires. Cette course, c’est aussi une façon de rendre hommage à mon confrère Dominik Pastuszka qui nous a regardé du ciel. »
La réussite de Pafadas
Mauricius, élevé par l’écurie Sagara, est issu du grand étalon d’obstacle Kapgarde (Garde Royale) qui officie au haras de la Hêtraie au tarif de 15.000 € et il a sailli en 2023, à 24ans, 86 juments. La mère, Pafadas (Martaline), a montré de la classe à 3ans en remportant quatre courses à Auteuil, dont le Prix de Chambly (L), et a été saillie pour la première fois à 4ans. Son premier produit est Altus (Saint des Saints), troisième dans le Prix Fleuret (Gr3) en steeple. Elle a donné aussi Primco (Bathyrhon), deuxième du Prix Fleuret, et le 5ans prometteur Excello (Cokoriko), qui a terminé à une tête du succès dans le Prix Finot (L) et qui a gagné en steeple à Ascot en steeple pour l’entraînement de Nicky Henderson .
Pafadas a la pouliche de 3ans Mamamias (Born to Sea), à l’entraînement chez Hugo Mérienne, et un 2ans par Masked Marvel (Montjeu). Elle a rencontré Kapgarde en 2022 en produisant une pouliche.