Maryline Eon se raconte
Première femme jockey à se mettre en selle dans le Diane, Maryline Eon est également la première à remporter un championnat international mixte et individuel, dans le Saudi International Jockey’s Challenge à Riyad. Sa saison 2023 a été magnifique, avec une première victoire de Listed et un premier succès dans un Gr1 réservé aux AQPS. Et elle débute 2024 sur les mêmes bases…
Par Rose Valais
rv@jourdegalop.com
Jour de Galop. – À Riyad, vous avez battu des stars comme Ryan Moore ou l’Australien Damien Oliver. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Maryline Eon. – J’étais tellement concentrée que je n’ai réalisé qu’au passage du poteau d’arrivée de la quatrième et dernière course, que j’avais gagné le challenge en dominant d’authentiques stars. Avoir monté aux côtés de ces grands jockeys est génial mais les avoir battus c’est encore autre chose. C’est une fierté. Malheureusement, je n’ai pas pu échanger avec eux. Je les ai seulement vus le jour des courses.
Quand avez-vous appris que vous participiez au Saudi International Jockey’s Challenge ?
Tout s’est organisé très rapidement… et assez tardivement, peut-être un mois et demi avant le début du challenge. Les organisateurs ont contacté mon agent, Michel Chartier, afin de savoir si je souhaitais faire partie des jockeys en lice. Je n’ai pas hésité une seule seconde car pareille proposition peut n’arriver qu’une fois dans une vie. J’ai déjà participé à un championnat du monde réservé aux femmes à Bro Park (Suède).