Leopardstown (IE), samedi
Spring Juvenile Hurdle (Gr1)
Kargèse dans un Quinté de « FR »
Gagnante du Prix Sagan (Gr3) 2023, et donc meilleure pouliche de 3ans au premier semestre en France l’an dernier, Kargèse (Jeu St Éloi) est devenue la meilleure hurdler de 4ans en Irlande en s’imposant dans le Spring Juvenile Hurdle (Gr1). Elle a devancé quatre autres français : Storm Heart (Storm the Stars), Majborough (Martinborough), Bunting (Bathyrhon) et Kala Conti (Karaktar), laquelle l’avait battue précédemment.
Kargèse a eu un parcours sur mesure, juste derrière le groupe de tête, en quatrième position. Son jockey Danny Mullins en avait plein les bras à l’amorce du tournant final. Il a laissé passer deux adversaires qui ont voulu partir loin, puis il a laissé « glisser » Kargèse qui est venue en roue libre au côté de l’animateur Majborough à la sortie du tournant final. Elle s’est assuré le meilleur pour franchir la dernière claie et s’est imposée d’une longueur un quart devant Storm Heart, auteur d’un bel effort dans le dernier kilomètre et Majborough, lequel débutait en Irlande directement dans ce Gr1.
Un quarté signé Mullins
Willie Mullins est l’entraîneur des quatre premiers. Il a déclaré au sujet de Kargèse : « Lors de ses débuts irlandais, lorsqu’elle avait été battue par Kala Conti, elle avait été trop allante. Majborough est parti devant et Kargèse a pu se caler dans son sillage. Elle était beaucoup plus posée aujourd’hui. Mark Walsh [jockey de Majborough, ndlr] était très content de la course de son poulain et pense qu’il va beaucoup progresser là -dessus. D’autant plus qu’il a le profil pour être plutôt un steeple-chaser. Mes quatre pensionnaires qui ont pris les quatre premières places ont tous gagné leur ticket pour le Triumph Hurdle (Gr1). Ce sera dur de battre Sir Gino (K) (It’s Gino), mais nous essaierons ! »
La famille de Saint Aré et Vroum Vroum Mag
Élevée par Thierry Cyprès, Kargèse est une fille de l’étalon de Glenview Stud (Irlande) Jeu St Éloi (Saint des Saints) et de Rive Gauche (Shaanmer), lauréate d’une course sur 2.300m à Royan. Outre Kargèse, on lui doit Figatelle (Yeats), gagnante, à 3ans, pour ses débuts sur 2.300m à Durtal, Immortelle (Boris de Deauville), lauréate, à 3ans, sur les haies de Toulouse, et Halondo (Cokoriko), récent gagnant d’un gros handicap sur les haies en Angleterre. Kargèse est le dernier produit de la jument qui est déclarée morte depuis la fin de l’année 2020.
La deuxième mère, Alconea (Brezzo), est à l’origine de nombreux black types en première et deuxième générations : Saint Aré (Network), lauréat de Gr1 sur les claies d’Aintree et deux fois sur le podium du Grand National (Gr3), Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), triple lauréate de Gr1 sur les haies, Cabriole Mag (Gris de Gris), gagnante du Prix d’Arles (L), Dandy Mag (Special Kaldoun), troisième du Prix Alain du Breil (Gr1), Tisane (Dear Doctor), gagnante des Prix Lutteur III (L) et Beaurepaire… liste non exhaustive ! C’est la famille du célèbre Italic (Carnaval), gagnant à Auteuil et remarquable étalon.