Facteur Cheval (K) prépare Dubaï à Borély
Avant les courses, mardi, Facteur Cheval (K) (Ribchester) a effectué un travail sur la piste de Marseille-Borély, mesurée à 5,8, en vue de la Dubai Turf (Gr1, 1.800m, samedi 30 mars). Le représentant de Team Valor a galopé en compagnie de sa camarade de couleurs Laguna Beach (Zarak), ainsi que de l’invaincue Fun with Flags (Zoffany), qui se prépare quant à elle pour Saint-Cloud.
Tous les feux sont au vert pour Facteur Cheval
Jérôme Reynier, leur entraîneur, nous a appris : « Nous ne nous attendions pas à ce que la piste soit aussi lourde, c’est vraiment très spongieux, et nous sommes allés sur un rythme moins élevé que prévu. Le but, avec Facteur Cheval, était de toute façon de lui donner un travail plus mental que physique. Qu’il remonte dans un camion, voie un hippodrome, les couleurs, revoie Maxime [Guyon, ndlr]. Il s’agissait de le sortir de sa routine et de voir son comportement sur un hippodrome, s’il n’avait pas eu d’éventuelles séquelles suite à sa tentative à Ascot où ce fut une course dure, avec un long voyage. Nous nous concentrons sur Dubaï et nous allons peaufiner sa préparation à la maison. S’il est en bonne forme d’ici là , il se rendra là -bas. On sait qu’il aime les terrains souples. Mais, à Dubaï, la piste est moins rapide qu’au Qatar, qu’en Arabie saoudite ou qu’à Bahreïn par exemple. Il y a une belle épaisseur d’herbe. Dans l’Ispahan et le Moulin l’an dernier, il avait montré sa capacité à bien faire sur des pistes galopantes. Maxime ne l’avait pas vu depuis longtemps et il l’a trouvé changé physiquement. Facteur Cheval a pris de la force et de la maturité. »
Fun with Flags vers le Rose de Mai
Invaincue en deux sorties, Fun with Flags revenait sur la piste où elle avait signé des débuts victorieux en octobre 2023. Elle reste sur un facile succès dans le Prix Louis Gautier Vignal (Classe 2) et a été engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches et le Diane (Grs1). Nous devrions la revoir à Saint-Cloud sur les 2.000m du Prix Rose de Mai (L), le 7 mars à Saint-Cloud. « Elle a fait un travail sur la main, étant donné la piste pénible. Elle a une vraie pointe et a un peu de mal à se sortir de ce type de terrain. L’idée est d’aller sur le Prix Rose de Mai. Si l’on en croit les prévisions météorologiques, il n’est pas certain que ce soit lourd à Saint-Cloud d’ici neuf jours et la piste sera neuve. L’allongement de la distance ne nous fait pas peur, elle est très détendue. Nous verrons comment sera le pénétromètre à J-4 et nous aviserons. » Laguna Beach pourrait quant à elle courir samedi à Fontainebleau. Arrivée d’Allemagne où elle s’est notamment classée deuxième du Diana Trial (L, 2.000m) l’an passé, elle a pris la sixième et dernière place du Prix du Docteur Gazagnaire (Classe 1) pour sa rentrée et ses débuts sous l’entraînement de Jérôme Reynier : « C’était une course assez correcte. Aujourd’hui, son travail était juste de les emmener. Elle pourrait courir samedi à Fontainebleau. »