Dominique Bressou, Auteuil dans la continuité de Pau
Dominique Bressou a démarré l’année en fanfare, en réalisant un superbe meeting de Pau. L’entraîneur aura de belles chances dans les bonnes épreuves paloises de dimanche, tournées vers la jeunesse. Il nous parle de son début d’année, de la situation de Dragey ainsi que de ses espoirs pour 2024 sans oublier d’évoquer son champion, Losange Bleu.
Par Salomé Lellouche
ll@jourdegalop.com
Jour de Galop. – Avec pas moins de neuf victoires jusqu’à présent, vous réalisez un superbe meeting de Pau. Était-ce prévisible ?
Dominique Bressou. – Lorsque l’on vient en meeting, on ne connaît jamais la valeur des chevaux que l’on va affronter, surtout chez les 3ans. Je suis arrivé au mois de décembre avec trois 3ans : Feuille Verte (Buck’s Boum), qui a bien débuté, Kerkadova (Kapgarde), qui a gagné pour sa première sortie, et Losange Vert Bleu (Night Wish), qui a fait de même. Ensuite, il est vrai que je n’avais pas forcément envie d’attendre trois mois pour aller à Auteuil avec des chevaux qui étaient prêts et ils ont donc recouru. J’ai également eu Alcyone Rouge (Pastorius), qui avait connu des soucis et avait effectué une rentrée à Auteuil. Je me suis dit que ce serait bien d’aller à Pau avec elle. La pouliche a très bien couru puisqu’elle a remporté deux courses. Enfin, j’avais d’autres chevaux tels que Jury Bleu (Walzertakt), que nous avons eu un peu de mal à retrouver, ou encore Gage de Réussite (Network), qui fait généralement bien Pau. Nous l’avions d’ailleurs conservé pour ce meeting. L’été, il part en vacances. Au total, nous sommes venus avec une douzaine de chevaux susceptibles de briller à Pau. Les années précédentes, je n’avais que six ou sept chevaux en meeting. Cela reste toutefois une logistique qui n’est pas des plus simples à gérer.
Losange Vert Bleu va courir le Prix Camille Duboscq dimanche. Comment va-t-il ?
Il se prépare bien. C’est un poulain assez nonchalant, peu démonstratif le matin et qui monte en condition au fil des courses. Je le trouve de mieux en mieux et j’ai l’impression qu’il a pris de la force. L’objectif n’est pas spécialement le Camille Duboscq mais, après ses deux victoires, il est logique de le voir au départ dimanche. Avant qu’il ne débute, nous avions quelques interrogations… d’autant qu’il s’agit du frère de Losange Bleu (Martaline). Allait-il avoir la même qualité ? Impossible de le dire. Toutefois, c’est vrai que Losange Bleu présente pas mal de similitudes avec son aîné…
Est-ce un poulain pour le Prix Alain du Breil (Gr1)Â ?
C’est lui qui nous le dira après le Camille Duboscq. Dans un premier temps, il va falloir qu’il débute à Auteuil. Si jamais il participe au Gr1, cela signifierait qu’il n’aura pas de phase de repos du 10 décembre au mois de mai. Cela fait long… S’il est bien et que tout se déroule sans encombre dans la Listed paloise, le poulain pourra peut-être bénéficier d’engagements dans les épreuves préparatoires avant de songer au Prix Alain du Breil.
Kind Lovely reste sur une démonstration dans le steeple palois. En toute logique, elle fait partie des engagés du Prix Antoine de Palaminy (L)…
Elle va très bien. J’avais un peu peur car le matin je la trouve un peu fraîche. À la suite de ses deux victoires à Lyon-Parilly, elle a fait une « semi-rentrée » le 10 janvier, dans un très bon style. J’ai l’impression qu’elle monte en condition et qu’elle prend de la force. Il est certain que Kind Lovely (Authorized) va se bonifier avec l’âge. Nous l’avons toujours estimée et, le matin, elle travaille toujours très proprement. Comme la pouliche est une bonne sauteuse, je l’avais engagée dans le Prix Finot, où elle s’est classée sixième. Quand on a un cheval avec de la qualité, ce n’est pas plus mal de débuter à Auteuil.
Kerkadova est invaincue en deux sorties. Comment la situez-vous par rapport à Losange Vert Bleu et Kind Lovely ?
J’en fais une très bonne pouliche. Elle n’a pas des origines de précocité mais je suis assez impatient de la voir à Auteuil car c’est une bonne sauteuse. J’ai été vraiment surpris lors de sa dernière victoire car, lorsqu’elle a débuté et bien qu’elle soit appliquée le matin, je n’en faisais pas une pouliche d’exception. Elle s’est bonifiée après cette sortie. Nous allons nous montrer patients avec elle et lui accorder un petit break après cette deuxième victoire.
Comment se présente 2024 pour Losange Bleu ?
Losange Bleu était en vacances chez Jérôme Gandon et il est revenu à l’écurie le 15 janvier. Jérôme a fait du très bon travail au haras des Pierres Follets et le cheval était dans un état magnifique. Il a beaucoup de moral, c’est top. Je ne sais pas encore dans quelle course il va effectuer sa rentrée mais il est certain que l’objectif de Losange Bleu reste la Grande Course de Haies d’Auteuil. Je pense que les 5.100m ne vont pas être un problème pour lui. La seule chose qui pourrait le desservir, c’est le bon terrain. Cela m’inquiète, mais il est vrai que j’entraîne quand même beaucoup de chevaux qui vont dans des terrains souples voire lourds, plus que sur des sols plus légers. C’est peut-être un effet des pistes de Dragey. Je ne sais pas.
Craignez-vous d’affronter les vieux chevaux ?
Un peu oui. Cela ne sera sans doute pas simple. Cela dit, avec les courses qu’il a gagnées, je n’ai plus vraiment le choix… Ou alors il aurait fallu que je le passe en steeple…
Est-il rodé sur le steeple ?
Il est bon sauteur mais ce n’est pas le bon timing. Certes, Losange Bleu pourrait avoir des courses faciles mais il aura trop peu d’expérience pour aller sur le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). La famille Papot préfère également rester sur les haies avec lui car ils ont déjà beaucoup de chevaux sur le steeple. Avoir trop de chevaux dans le Grand Steeple et aucun dans la Grande Course de Haies, cela ne serait pas logique.
Des inquiétudes planaient sur l’avenir du centre d’entraînement de Dragey. Où en est-on ?
Nous avons eu des nouvelles de la part des institutions. Le coût de la location va être revu à la baisse. Pour rappel, ce dernier a été largement augmenté au fil des ans car le projet était de créer une sixième piste en pensant obtenir une centaine de chevaux supplémentaires sur le centre. Sauf qu’il n’y a pas d’infrastructures pour les accueillir, ce qui fait que l’objectif n’a pas été atteint.
L’inquiétude n’est donc plus d’actualité ?
Plus réellement. Certes, des bénéfices ne se dégageront sûrement pas mais, au moins, le centre sera autonome. Nous espérons quand même que le nombre de chevaux sur site restera le même, voire augmentera. Cela n’en serait que mieux…