Dublin (IE), dimanche
Novice Hurdle (Gr1)
Ballyburn et l’écrasante domination de Mullins
Victorieux de quatre de ses cinq premières sorties, Ballyburn (Flemensfirth) était le favori des parieurs, dans une saison où son mentor, Willie Mullins, à un taux de gagnants par partant stratosphérique en Irlande : 34 %. Et Ballyburn a confirmé l’engouement autour de sa candidature en s’imposant avec beaucoup de marge.
Pour sa première participation au niveau des Groupes, Ballyburn s’est offert le Novice Hurdle (Gr1), sa cinquième victoire en six tentatives. Il sera très attendu lors du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), durant le prochain festival de Cheltenham. Voyageant en deuxième position durant le parcours, à environ une longueur du leader, Boher Road (Vadamos), Ballyburn a pris le relais en tête au milieu de la ligne d’en face. Largement au-dessus de ses rivaux, le représentant de Ronnie Bartlett et David Manasseh a commencé à se détacher dans le tournant final. Dans la ligne droite, ce dernier n’a pas baissé de pied et s’impose avec sept longueurs d’avance sur son dauphin, Slade Steel (Telescope). King of Kingsfielde (Vadamos) complète un podium 100 % irlandais.
Le frère de Noble Endeavor
Élevé par Beeches Stud, Ballyburn a été acheté par Ian Ferguson pour la somme de 80.000 € à Tattersalls lorsqu’il était foal. Il est passé par le circuit des point-to-points. C’est un fils de Flemensfirth (Alleged), aujourd’hui disparu et qui fut le pilier de Beeches Stud. Sa mère, Old Moon (Old Vic), a donné pas moins de cinq gagnants dont Noble Endeavor (Flemensfirth), lauréat du Paddy Power Handicap Chase (Gr2). Old Moon a également donné la bonne Minella Daddy (Flemensfirth), placée de Listed sur le steeple. Sous la deuxième mère, on retrouve notamment Warden Hill (Presenting), qui s’est placé du Feltham Novices’ Chase (Gr1) à Kempton.