Meydan (AE), vendredi
Dubawi Stakes (Gr3)
Tuz, devant et méchant malgré le 12
Un numéro à l’extérieur dans les stalles est un cauchemar à Meydan, surtout sur la piste en dirt qui favorise énormément les éléments allant de l’avant. Mais cela n’a pas dérangé Tuz (Oxbow), qui partait de la stalle 12 (au lieu de 13 avec un non-partant) dans les Dubawi Stakes (Gr3, 1.200m dirt).
Le 7ans a pris un départ volant, et en l’espace de 200m, il est passé de dehors à dedans et devant, bien calé contre le rail. Le puissant cheval – qui fut considéré il y a quelques années comme le Frankel de Russie – gagne de façon assez impressionnante, repartant de plus belle dans la ligne droite pour s’imposer par huit longueurs et demie devant Leading Spirit (Exceed and Excel). Colour Up (Mehmas) est troisième à quatre longueurs. Le français Demain (More than Ready) finit septième, dans une course où tout ne s’est pas bien passé. Il n’est pas parti le plus vite et s’est retrouvé à l’arrière, tout en prenant les projections. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard n’a pas été aidé dans le tournant par Magic Petition (Good Magic), visiblement très tendu si ce n’est contrarié : il n’a pas du tout géré l’amorce du virage et a viré au large, emmenant Demain avec lui, lequel n’a pas fini si mal que cela.
Quand Tuz est au top
Représentant de Dakki Stable, Tuz est entraîné par Bhupaat Seemar, lequel signe le jumelé gagnant de l’épreuve. Tadhg O’Shea a expliqué au micro de l’hippodrome : « Quand il est bien, il est vraiment bon. Il a beaucoup de vitesse. Tuz possède un modèle imposant, il portait une surcharge lors de sa rentrée et il a besoin de courir pour revenir au mieux. Son grand défaut, l’an dernier, était qu’il n’arrivait pas à changer de jambe, mais cela va mieux désormais. » Tuz a son mot à dire dans le prochain Golden Shaheen (Gr1), s’il reste bien.
La mère a gagné à Marseille
Tuz, élevé par Calumet Farm, a été acheté pour 7.000 $ (6.200 €) yearling à Keeneland. Il est issu d’Oxbow (Awesome Again), lauréat des Preakness Stakes (Gr1) basé à Calumet Farm, qui a produit parmi autres le bon 3ans Hot Rod Charlie, gagnant du Pennsylvania Derby (Gr1) et étalon au Japon. La mère, Suede Shoe (Pulpit), a gagné une course G sur la P.S.F. de Marseille-Vivaux pour la casaque de Joseph Allen et l’entraînement de Jean-Claude Rouget en affichant une valeur 35,5. Elle est partie pour les États-Unis où elle a remporté deux autres courses. Elle a donné trois autres gagnants.
La deuxième mère, Grande Melody (Grand Lodge), s’est classée troisième dans le Prix de la Seine (L) en décrochant son ticket pour le Prix de Diane (Gr1). Elle a été achetée par Joseph Allen et a remporté le Dahlia Handicap (Gr2) sous l’entraînement de Patrick Biancone. Son meilleur produit est Broadway Boogie (Distorted Humor), placé de Listed en France.