Meydan (AE), vendredi
CAPE VERDI STAKES (Gr2)
Silver Lady, la dixième de Godolphin
La casaque de Godolphin a brillé pour la dixième fois dans les Cape Verdi Stakes (Gr2) avec Silver Lady (Sea the Stars). Vendredi, la casaque était triplement représentée. Et elle était la seule des trois avec un rating à trois chiffres. Cependant, les parieurs lui voyaient la deuxième chance de l’écurie derrière la grandissime favorite, English Rose (Frankel). Silver Lady avait déjà décroché son black type minuscule dans une Listed à York. Cette fois, elle a franchi un palier grâce à une monte très propre de Mickaël Barzalona. La course a été animée par la troisième de Godolphin, Shining Jewel (Siyouni), en compagnie de Stenton Glider (Dandy Man), et l’épreuve a été sélective. Mickaël Barzalona a déboîté au bon moment Silver Lady, qui a pris l’avantage à 300m du poteau et a gardé une encolure d’avance sur l’assaillante English Rose. Stenton Glider est troisième bien battue. Le chrono (1’34’’57) n’est pas loin du record du parcours (1’34’’28), qui appartient à Master of the Seas (Dubawi).
Mickaël Barzalona dix ans après
Mickaël Barzalona avait déjà remporté les Cape Verdi en 2014 avec Certify (Elusive Quality) pour l’entraînement de Charlie Appleby. Le pilote a ouvert son score dans le Groupes cette année : « On a eu un bon parcours et la pouliche s’est bien posée. La favorite est venue nous chercher et elle allait facile mais Silver Lady s’est montrée courageuse jusqu’au bout. Les Balanchine (Gr2) sur 1.800m représentent la suite logique mais c’est une décision que prendra son entraîneur ».
La mère a gagné les Cheveley Park
Silver Lady est un produit de l’élevage Godolphin. C’est le 70e gagnant de Groupe en onze générations en âge de courir de Sea the Stars (Cape Cross), qui cette année officie au tarif de 200.000 €. La mère, Lumiere (Shamardal), a remporté les Cheveley Park Stakes (Gr1) pour la casaque du cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum et l’entraînement de Mark Johnston avec à la clé un rating 116. Elle n’a pas vraiment confirmé à 3ans, mais a néanmoins terminé deuxième des Challenge Stakes (Gr2). Son premier produit, Highland Avenue (Dubawi), avait montré des moyens à 3ans avec un succès dans une Listed et il a été castré. À 5ans, il a gagné par quatre longueurs les Darley Stakes (Gr3). Lumiere est une sÅ“ur de Sheikha Reika (Shamardal), qui a connu son jour de gloire dans les E P Taylor (Gr1) au Canada. La deuxième mère, Screen Star (Toubougg), a gagné une course et est issue d’Actoris (Diesis), troisième dans le Prix de la Seine (L) pour la casaque du cheik Mohammed et l’entraînement d’Henri-Alex Pantall.
Lumiere a une 2ans par Siyouni (Pivotal) et un yearling par Dubawi (Dubai Millennium). Elle a rencontré Sea the Stars l’an dernier.