MEYDAN (AE), VENDREDI
AL WASL STAKES
Le “FR” Zorken sous son nouvel entraînement
Aucun groupe n’est à l’affiche de la réunion de vendredi, à Meydan. La course la plus attractive sera l’Al Wasl Stakes, un sprint pour les 3ans doté de 74.500 € d’allocations et qui peut servir de rampe de lancement à l’Al Quoz Sprint (Gr1). L’an dernier, Al Dasim (Harry Angel) avait emprunté cette voie mais, après avoir remporté cette épreuve ainsi que le Dubai Trophy et le Nad al Sheba Trophy (Gr3) face aux chevaux d’âge, il était arrivé le jour J les yeux cernés… Vendredi, Starlust (Zoustar), lauréat des Sirenia Stakes (Gr3) et très bon troisième – avec un parcours malchanceux – de la Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr1) effectuera sa rentrée. Charlie Appleby alignera la pouliche Star of Mistery (Kodiac), deuxième des Duchess of Cambridge Stakes (Gr2), ainsi que Great Truth (Dubawi) qui avait un instant tenté d’attaquer le champion City of Troy (Justify) dans les Superlative Stakes (Gr2). Mauvaise idée… Il n’a plus été revu depuis juillet, et son entraîneur a décidé de le raccourcir. Quatre candidats ont couru à Royal Ascot, alors que le “FR” Zorken (Goken), acheté 100.000 € à la vente d’automne par Jana Dufkova fera ses débuts sous l’entraînement d’Ingrid Koplikova. En France, sous l’entraînement de Bruno de Montzey, il a remporté le Critérium du Bequet (L) et le Critérium de Vitesse (L), se classant deuxième de Ramatuelle (K) (Justify) dans le Prix du Bois (Gr3). Au vu de son rating (103), il peut jouer un rôle.
Track of Time et Kahraman pour la France
Deux tricolores seront au départ des handicaps du jour. Francis-Henri Graffard alignera Track of Time (Gleneagles), bon quatrième à l’issue d’un parcours difficile vendredi dernier dans le Lord North Handicap, sur 1.800m. Les handicapeurs l’ont baissé d’une livre mais il a tiré un mauvais numéro à la corde et, surtout, il sera opposé à cinq Godolphin : trois Appleby crédités de poids favorables et deux entraînés par Saeed bin Suroor, dont Military March (New Approach), lauréat de Groupe à 2ans et quatrième des 2.000 Guineas (Gr1) en 2020. À la mi-octobre, il a fait une rentrée discrète après trente-trois mois d’absence… Dans le Palm Crown, sur 2.400m, Nicolas Caullery présente pour la première fois Kahraman (Shamalgan). Après avoir visé les Groupes, il se retrouve assez bien placé au poids avec un rating 90.
Quelle valeur pour le Derby Russe ?
La réunion nous rappelle les anciens Carnival, avec des chevaux provenant de tous les pays. Ainsi, dans le Dubai Islands Handicap, sur les 2.000m de la piste en dirt, on pourra juger la valeur du Derby Russe qui s’est disputé à Krasnodar. Doug Watson a reçu les deux premiers : Hero Mo (Mo Town) et Kabirkhan (California Chrome). Les deux poulains possèdent la même carte de visite : neuf courses et huit victoires. Hero Mo a battu Kabirkhan dans le Derby, mais Pat Dobbs, premier jockey de l’écurie, a choisi le second. D’après les handicapeurs, Hero Mo a réalisé un rating 100 lors de son succès. Pour les amateurs de chevaux exotiques, on retrouvera également Simjangui Godong (Jigeum) qui a remporté onze courses en Corée du Sud.